Victor Romedenne, Media365, publié le jeudi 10 août 2023 à 12h24
Après seulement une saison au FC Barcelone, Franck Kessié a, lui aussi, succombé au charme de l'Arabie Saoudite et a rejoint Al-Ahli jusqu'en 2026.
Lors de ce mercato estival, nombreux sont les joueurs qui s'en vont en Arabie Saoudite. Karim Benzema, Ngolo Kanté, Sadio Mané Riyad Mahrez, il y a beaucoup de grands noms qui ont fait le choix de rejoindre le pays du Golfe alors qu'ils ont encore un niveau assez élevé pour jouer au plus haut niveau du football européen. La Saudi Pro League attire même les joueurs qui n'ont pas encore la trentaine comme Ruben Neves (26 ans), Malcolm (26 ans), Sergej Milinkovic-Savic (28 ans) ou Jota (24 ans), l'ancien ailier du Celtic Glasgow. C'est également le cas de Franck Kessié qui, à 26 ans, a rejoint, ce mercredi, Al-Ahli.
Un départ qui arrange tout le monde
Franck Kessié quitte le FC Barcelone pour 12,5 millions d'euros. Cela peut sembler peu pour l'Ivoirien qui a été sacré champion avec le Milan AC et champion d'Espagne la saison passée. Cependant cette somme va tout de même faire du bien au Barça qui avait besoin de dégraisser pour rester actif sur le mercato. Kessié était arrivé libre du Milan AC, cette vente aide donc forcément le club espagnol qui voit partir un joueur qui avait un salaire annuel de 6,5M. Le passage du milieu de terrain en Catalogne est mitigé, sans avoir été mauvais, Kessié n'a pas convaincu les dirigeants espagnols qui ont déjà renforcé le secteur avec les arrivées d'Oriol Romeu et Ilkay Gundogan.
En rejoignant Al-Ahli, Franck Kessié aura sûrement l'objectif d'enchainer une troisième année couronnée de succès après avoir gagné la Serie A, la Liga et la Supercoupe d'Espagne sur les deux dernières années. Pour ce faire il sera bien épaulé par de grands noms comme Edouard Mendy, Riyad Mahrez, Roberto Firmino et Allan Saint-Maximin.