Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 18h54
Le tirage au sort de la Ligue des Nations a été effectué ce jeudi soir à Paris. La France se retrouve dans le groupe 2 avec l'Italie, la Belgique et Israël. Les premiers matchs auront lieu en septembre prochain.
Les Bleus se savaient en fâcheuse posture pour le tirage au sort de la prochaine phase de groupes de la Ligue des Nations. En qualité de membre du chapeau 3 avec la Suisse, l'Allemagne et la Pologne, la France a hérité d'un groupe costaud mais sans la présence des deux autres anciens vainqueurs à savoir l'Espagne (sacrée en 2023) et le Portugal (lauréat en 2019). Les Bleus, sacrés en 2021 contre l'Espagne (2-1) figurent dans la poule 2 avec l'Italie, la Belgique et Israël. À l'occasion de cette nouvelle édition, la quatrième depuis son lancement, l'UEFA a ajouté des quarts de finale juste après les poules. Les deux premières équipes de chaque groupe intégreront la phase à élimination directe pour disputer ces quarts de finale sous une forme aller-retour. Les quatre vainqueurs s'opposeront lors des traditionnelles demi-finales. Pour rappel également, les premiers matchs sont programmés entre le 5 et 7 septembre prochain pour se terminer entre le 17 et le 19 novembre.
Cette année aussi, l'UEFA a instauré un système de barrages de promotion-relégation sous la forme aller-retour entre les Ligues A, B, C et D. Les troisièmes de la Ligue A disputeront des barrages contre les deuxièmes de la Ligue B et ainsi de suite. Les vainqueurs de ces barrages seront promus et les perdants relégués ou maintenus.
Deschamps : « C'est un groupe solide »
Présent dans l'auditoire pour assister au tirage au sort, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, s'est exprimé au micro de la chaîne l'Équipe pour donner son avis sur ce groupe difficile. « C'est un groupe relevé, a reconnu l'homme fort des Bleus. En ligue A, on sait qu'il y a les 12 meilleures équipes, on s'y attendait... Au moins, la Ligue des Nations remplace les matchs amicaux. C'est un groupe solide mais tous les groupes le sont. Évidemment, ça laisse présager six rencontres de haut niveau pour l'automne. On a eu le bonheur de gagner la compétition en 2021, la dernière édition, c'était plus difficile mais ça nous a beaucoup servi pour préparer la Coupe du Monde. Là, ça sera un calendrier chargé car c'est juste après l'Euro. L'automne sera consacré à la Ligue des Nations. C'est une nouvelle édition, on va repartir mais toute mon énergie est pour le moment focalisée sur cette échéance de mars et cet Euro en Allemagne.
Le tirage au sort de la Ligue des Nations
Ligue A - Groupe 1 : Croatie, Portugal, Pologne, Écosse ; Groupe 2 : Italie, Belgique, France, Israël ; Groupe 3 : Pays-Bas, Hongrie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine ; Groupe 4 : Espagne, Danemark, Suisse, Serbie.
Ligue B - Groupe 1 : République tchèque, Ukraine, Albanie, Géorgie ; Groupe 2 : Angleterre, Finlande, République d'Irlande, Grèce ; Groupe 3 : Autriche, Norvège, Slovénie, Kazakhstan ; Groupe 4 : Pays de Galles, Islande, Monténégro, Turquie.
Ligue C - Groupe 1 : Suède, Azerbaïdjan, Slovaquie, Estonie ; Groupe 2 : Roumanie, Kosovo, Chypre, Lituanie ou Gibraltar ; Groupe 3 : Luxembourg, Bulgarie, Irlande du Nord, Biélorussie ; Groupe 4 : Arménie, Îles Féroé, Macédoine du Nord, Lettonie.
Ligue D - Groupe 1 : Lituanie ou Gibraltar (barrages en mars 2024), Saint-Marin, Liechtenstein ; Groupe 2 : Moldavie, Malte, Andorre.