Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 12h16
Fils de Paolo Maldini et petit-fils de Cesare Maldini, Daniel Maldini (22 ans) va effectuer ses grands débuts avec la sélection italienne, opposée à la Belgique et à Israël en Ligue des nations.
La dynastie Maldini a encore des beaux jours devant elle. Après Cesare, international italien dans les années 60 et ensuite sélectionneur de la Nazionale, et Paolo, qui a porté le maillot de la Squadra Azzurra à 126 reprises, Daniel Maldini (22 ans) a été retenu pour la première fois par Luciano Spalletti pour les matchs de Ligue des nations contre une Belgique diminuée, jeudi soir à Rome, et quatre jours plus tard face à Israël à Udine. Mais contrairement à son grand-père et à son père, le fils cadet de Paolo n'est pas défenseur, mais un milieu de terrain offensif à l'éclosion un peu plus tardive. Formé au Milan, le club de la famille, il a ensuite été prêté à la Spezia et à Empoli puis à Monza, où il s'épanouit et a été définitivement transféré cet été. Et il est "très fier" d'avoir été convoqué en sélection.
Un "potentiel illimité"
Son nouveau sélectionneur a lui expliqué en conférence de presse que Daniel Maldini a "une manière de jouer merveilleuse ; il sait comment troubler les défenseurs adverses tout en jouant dos au but. Et il est difficile à attraper. C'est le type de joueur qui nous manquait, et l'évolution de son temps de jeu aide également à son développement. Il a déjà beaucoup progressé, et cette sélection peut le pousser à aller encore plus loin", a confié Spalletti, évoquant ensuite les axes d'amélioration de ce jeune joueur au "potentiel illimité" : "Parfois, il peut disparaître du jeu, mais nous allons essayer d'ajouter de la constance et de rendre ses performances encore plus solides." A lui donc de confirmer les espoirs placés en lui, au sein d'une Nazionale toujours en reconstruction au sein de laquelle il peut se faire une place.