Super Ligue : City, MU, Arsenal, Tottenham et Liverpool se retirent du projet !

Super Ligue : City, MU, Arsenal, Tottenham et Liverpool se retirent du projet !©Media365

Rédaction Media365, publié le mardi 20 avril 2021 à 21h10

Manchester City, Manchester United, Arsenal, Tottenham et Liverpool se sont officiellement retirés du projet de la Super Ligue, mardi soir.



Véritable séisme dans le monde du football depuis 48 heures, le projet de Super Ligue lancé par une douzaine de superpuissances européennes pourrait voler en éclats. En chef de file, Florentino Pérez assume sa position avec un cynisme effrayant en Espagne et ailleurs, aux côtés du cacique de la Juventus Andrea Agnelli. Mais les instigateurs du projet pourraient se retrouver de plus en plus isolés dans les heures à venir.

Man City se retire officiellement en premier puis...


Man City a été le premier club à se rendre compte de son erreur, Chelsea aussi selon plusieurs médias anglais. Un timing peut-être lié, aussi, à leur situation sportive puisque ces deux écuries sont demi-finalistes de l'actuelle édition de la Ligue des Champions et sous la menace d'une exclusion de la part de l'UEFA. Une lettre pour acter le retrait de la Super Ligue a déjà été envoyée par Manchester City, parallèlement à une conférence de presse animée où Pep Guardiola n'a pas mâché ses mots. En fin de soirée, un communiqué officiel a acté ce retrait. "Le Manchester City Football Club peut confirmer qu'il a formellement promulgué les procédures de retrait du groupe qui élabore des plans pour une Super League européenne", peut-on lire. Le club londonien, de son côté, avait été le dernier à s'engager dans le projet, avant de regretter son choix de dernière minute, sans que cela soit encore officialisé mardi soir avant minuit.

... Man United, Arsenal, Tottenham et Liverpool suivent

Ces retraits sont aussi à mettre en perspective avec le contexte de l'Angleterre, berceau du football, où le respect de la tradition et l'importance de la Premier League pèsent énormément. La pression engendrée par l'impopularité de ce projet est sur le point de faire basculer la balance, à tel point que Manchester United, Arsenal, Tottenham et Liverpool ont ensuite également officialisé leur retrait, tard mardi.


Le Barça laisse les socios décider, l'AC Milan en passe de se retirer aussi

En dehors de l'Angleterre, d'autres écuries historiques qui se situaient entre deux eaux s'apprêtent aussi à faire marche arrière ! Le président du FC Barcelone Joan Laporta est revenu à la raison en faisant une annonce claire qui va à l'encontre de la démarche de Florentino Pérez : « Le FC Barcelone n'entrera pas dans la Super Ligue sans l'accord de l'Assemblée des socios. C'est eux qui décident, c'est leur club. » L'Atlético de Madrid songerait également à quitter le groupe. Enfin, en Italie, la pression s'intensifie à Milan avec une banderole préparée par la Curva Sud où l'on peut lire : « Nous sommes scandalisés par l'hypocrisie de tous ceux qui ont contribué à faire de ce sport une simple entreprise... ». L'AC Milan serait en passe de se retirer à son tour de la Super Ligue selon les informations de The Athletic, tard mardi soir. Le volcan allumé il y a deux jours pourrait s'éteindre plus rapidement que prévu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.