Ligue des champions : Du très lourd pour les clubs français

Ligue des champions : Du très lourd pour les clubs français ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 19h09

Le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions a été effectué ce jeudi soir à Monaco. Comme attendu avec la nouvelle formule, il y aura de très belles affiches pour les représentants français.

Une nouvelle formule avec désormais 36 équipes engagées et, au minimum, 8 matchs (4 à domicile et 4 à l'extérieur) au programme pour les clubs français. La Ligue des champions nouvelle formule, avec des oppositions entre équipes de même chapeau, a livré son verdict concernant la phase de ligue, ce jeudi à Monaco. Comme rappelé par l'UEFA ces derniers jours, il ne sera toujours pas possible d'affronter une équipe du même pays au cours de cette nouvelle phase, ni de tomber sur plus de deux adversaires d'un autre même pays. Après les premiers matchs, qui s'étaleront du 17 septembre au 29 janvier 2025, on connaîtra les 8 premiers, qui seront donc qualifiés pour les 8èmes de finales de la reine des compétitions européennes. Pour connaître les autres qualifiés, il sera nécessaire d'attendre un peu, avec des barrages prévus entre les équipes qui seront classées de la 9ème à la 24ème place de ce championnat (11-12 et 18-19 février). Les autres, eux, seront éliminés de toute compétition européenne.

Le PSG face à City et le Bayern, le Real Madrid en France contre Brest et Lille

Le tirage hybride, car également automatisé via le logiciel développé par AE Live, a donc réservé de belles affiches pour le PSG, l'AS Monaco, Brest et Lille, les représentants français. Présent dans le chapeau 1 et comme toujours désireux de gagner la C1, le club de la capitale aura des chocs face aux cadors comme Manchester City (au Parc des Princes), le Bayern Munich (à l'Allianz Arena), l'Atlético de Madrid (au Parc) ou encore Arsenal (à l'Emirates Stadium). L'AS Monaco, de retour dans la compétition après une absence de 6 ans, pourra s'étalonner contre des habitués de la reine des compétitions européennes tels que l'Inter Milan (en Italie) et le Barça (à Louis-II) . Le Brest d'Éric Roy, petit poucet, affrontera aussi le club catalan chez lui, mais aussi le Bayer Leverkusen et le Real Madrid. Lille n'a pas été épargné non plus avec le Real Madrid à Pierre-Mauroy, ou encore la Juventus Turin, Liverpool et l'Atlético dans son tirage.

Le tirage du PSG : Manchester City (domicile), Bayern Munich (extérieur), Atlético de Madrid (domicile), Arsenal (extérieur), PSV Eindhoven (domicile), Salzbourg (extérieur), Gérone (domicile) et Stuttgart (extérieur).

Le tirage de Lille : Real Madrid (domicile), Liverpool (extérieur), Juventus Turin (domicile), Atlético de Madrid (extérieur), Feyenoord (domicile), Sporting (extérieur), Sturm Graz (domicile) et Bologne (extérieur)

Le tirage de Monaco : Barcelone (domicile), Inter Milan (extérieur), Benfica (domicile), Arsenal (extérieur), Etoile rouge de Belgrade (domicile), Dinamo Zagreb (extérieur), Aston Villa (domicile) et Bologne (extérieur)

Le tirage de Brest : Real Madrid (domicile), Barcelone (extérieur), Bayer Leverkusen (domicile), Chakhtior Donetsk (extérieur), PSV Eindhoven (domicile), Salzbourg (extérieur), Sturm Graz (domicile) et le Sparta Prague (extérieur).

Les 8èmes de finales se dérouleront au mois de mars, avec du classique en match aller-retour, tandis que les quarts et demies suivront jusqu'à la grande finale, prévue le 31 prochain à l'Allianz Arena de Munich. L'UEFA dévoilera les dates des rencontres de la phase de ligue dès samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.