Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 décembre 2024 à 12h09
Le Paris Saint-Germain n'aura pas Ousmane Dembélé (suspendu), mais les locaux déploreront aussi des manques.
Arrivé trop tard à Salzbourg pour être inscrit sur la liste Ligue des champions, Joane Gadou retrouvera bien son club formateur du Paris Saint-Germain mardi, mais en Youth League ! En cette première partie d'exercice 2024-2025, c'est le lot de l'international U19 pour ses milieux de semaine et il semble très bien s'en accommoder, lui qui a même dû attendre le 28 septembre pour effectuer ses débuts en Autriche : "J'ai pris ce temps pour m'adapter, c'était important car il y a eu un changement de langue et de style de jeu, en transition rapide. Les Français m'ont aidé, dont Lucas Gourna-Douath qui est au club depuis deux ans."
"La décision a été prise dès que j'ai vu que c'était bouché à Paris"
Joane Gadou navigue entre le français, également parlé par un membre du staff, et l'anglais puisqu'il prend des cours depuis son arrivée dans la ville natale de Mozart. Le prometteur défenseur central, pas encore adulte (17 ans), ne regrette pas son choix pour le moment et confirme un "projet sportif et de développement" : "Il faut voir sur le long terme. La décision a été prise dès que j'ai vu que c'était bouché à Paris et qu'il y avait l'opportunité de côtoyer le haut niveau rapidement."
Désormais, Joane Gadou se sent très bien et vient d'enchaîner ce week-end une troisième titularisation consécutive pour la première fois de la saison. "Je sais que je vais pouvoir me développer, l'idée était aussi de partir en laissant une indemnité au PSG. On n'a jamais pensé à un prêt, pas dans mon cas et par rapport aux propositions que j'avais." Accompagné de sa mère et de son frère, il doit enfin assimiler beaucoup d'intensité à l'entraînement : "Il a fallu quelques jours pour s'adapter. Ils font tout à fond, un peu comme en Angleterre. Dans les courses, dans les impacts..." Un refrain déjà maintes fois entendu pour un joueur expatrié, conscient également qu'il lui faut "anticiper et être beaucoup plus attentif" sur le terrain, en comparaison avec ses années en équipes de jeunes.