PSG : Galtier joue-t-il sa tête à Munich ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mars 2023 à 09h51

En grand danger après le match aller, Christophe Galtier a redressé la barre, et il espère un exploit du PSG mercredi contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de Ligue des champions.

Dans le football plus qu'ailleurs, tout peut aller très vite. Le 19 février dernier, sous un soleil d'hiver, le PSG, mené au Parc des Princes par le LOSC à la 86e minute de jeu, se dirigeait vers une quatrième défaite de suite, après avoir déjà enregistré, à Marseille (1-2), Monaco (1-3) et contre le Bayern Munich (0-1), une série de trois revers consécutifs pour la première fois depuis 2011. Mais alors qu'une nouvelle défaite aurait sans doute été fatale à Christophe Galtier, Kylian Mbappé a égalisé (3-3, 87e), et Lionel Messi a offert une improbable victoire aux siens d'un maître coup franc au bout du temps additionnel (4-3, 90e+5). De quoi permettre à l'entraîneur parisien de sauver sa tête... pour l'instant.

Il découvre les matchs éliminatoires

Sous contrat jusqu'en 2024, le technicien marseillais n'avait jamais officié en match éliminatoire de Ligue des champions avant son arrivée dans la capitale. Lors de sa seule expérience dans la prestigieuse compétition européenne, il s'était arrêté dès la phase de poules avec le LOSC lors de l'édition 2019-2020. "Mais mes joueurs ont l'habitude de ces rendez-vous, le club aussi", avait-il rappelé avant le huitième de finale aller perdu face aux Bavarois. Mais joue-t-il son avenir mercredi soir à l'Allianz Arena ? Ce qui est certain, c'est que son équipe présente aujourd'hui un visage bien différent de celui du match aller. La réorganisation dans un 3-5-2 déjà vu en début de saison a clairement fait du bien, et ses hommes ont depuis enchaîné trois succès d'affilée, puisqu'après Lille, ils ont surclassé l'OM à l'Orange Vélodrome (3-0), où ils avaient été éliminés de la Coupe de France deux semaines et demi plus tôt, avant de disposer de Nantes (4-2), non sans frayeur, samedi dernier. Et ils comptent de nouveau huit points d'avance en tête du classement.

"Mieux équilibré" sans Neymar

Un PSG privé de Neymar jusqu'à la fin de saison. Le Brésilien va se faire opérer de la cheville droite mais son équipe est "mieux équilibrée" sans lui, a reconnu Galtier en conférence de presse à Munich. Pas de « MNM » donc, mais un duo « MM » plus complémentaire, sur qui repose les principaux espoirs parisiens. Car il faudra que Mbappé et Messi soient grands mercredi soir en Allemagne pour que les champions de France espèrent créer l'exploit, qui consoliderait leur entraîneur, dont les dirigeants rêvaient plutôt de Zinedine Zidane. Un nom qui reviendrait forcément en cas d'élimination...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.