Le PSG meilleur sans Neymar ?

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 mars 2023 à 09h58

Opéré de la cheville droite dans les prochains jours, Neymar ne rejouera plus cette saison. Chiffres à l'appui, on constate que le PSG a davantage gagné sans lui sur le terrain tandis que le numéro 10 du club de la capitale a déjà manqué 43% des matchs toutes compétitions confondues depuis son arrivée lors de l'été 2017.

Le PSG devra encore faire sans Neymar. Victime d'une nouvelle torsion de sa cheville droite le 19 février dernier face à Lille (4-3) avec lésions ligamentaires, le Brésilien ne rejouera plus de la saison et subira une opération "de réparation ligamentaire afin d'éviter un risque majeur de récidive", comme l'a précisé le club de la capitale lundi dans un communiqué médical devenu habituel pour son joueur à ce stade d'une saison. Cette 8ème blessure sérieuse depuis son arrivée à Paris lors de l'été 2017, en plus de faire renaître les vieux démons, pose la question d'un PSG possiblement meilleur sans Neymar. Une question qui a surtout pu germer après la belle performance réalisée face à l'OM du dernier Classique avec un duo Mbappé-Messi très inspiré et un entrejeu à la densité importante (0-3).


D'après des statistiques d'Opta, tandis que Neymar a manqué 5 des 18 matches à élimination directe de Ligue des Champions joués par le PSG - avant l'opposition face au Bayern Munich mercredi soir à l'Allianz Arena, le constat chiffré est clair : il n'y a qu'en 2017-2018, donc lors de sa première saison au Parc des Princes, que le PSG a plus gagné avec Neymar que sans lui (87% contre 68%). Pour le reste des exercices, le différentiel est minime en 2018-2019 (71% des matchs gagnés avec lui, 74% sans) mais il a connu un vrai écart la saison passée, lors de laquelle Neymar a été touché au niveau de la malléole gauche manquant 12 matchs. En 2021-2022, le PSG a remporté 57% de ses matchs avec le numéro 10 et 73% sans. Cette saison, à l'aube de l'échéance la plus importante de la saison, les chiffres sont aussi clairs : 69% des matchs gagnés avec Neymar et 88% sans. Lundi, sur ses réseaux sociaux, l'ancien élément du Barça a promis de revenir "plus fort" et ce serait possiblement encore à Paris alors qu'il est pour rappel sous contrat jusqu'en 2027 même si Luis Campos - selon des informations de L'Equipe - ne serait pas contre un départ du Brésilien, comme l'été dernier. En attendant, c'est surtout sur le duo Mbappé-Messi que le PSG comptera pour valider possiblement sa qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions 2022-2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.