Ligue des Champions : Nasser Al-Khelaïfi dévoile son idée pour moderniser la compétition

Ligue des Champions :  Nasser Al-Khelaïfi dévoile son idée pour moderniser la compétition©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 04 avril 2022 à 16h15

Au cours d'un entretien accordé à The Athletic, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG mais également de l'Association des clubs européens (ECA), a mis en avant une piste afin de relancer l'intérêt de la Ligue des Champions.

Pour Nasser al-Khelaïfi, la Ligue des Champions doit évoluer. L'actuel président du PSG officie également en tant que président de l'Association des clubs européens (ECA) depuis avril 2021 et la démission d'Andrea Agnelli (président de la Juventus Turin), consécutive au projet de Super Ligue. Ce lundi, le dirigeant s'est confié à The Athletic du côté de Vienne, évoquant notamment son idée principale afin que la reine des compétitions de clubs puisse atteindre un public plus large. Et dans cette optique, il a expliqué que la finale de la C1 (qui se disputera au Stade de France cette saison, ndlr) "devrait être plus grande", avouant une certaine incompréhension par la suite.

"Défions le statu quo"

"Je ne peux pas comprendre comment le Super Bowl peut sembler plus grand que la finale de la Ligue des champions. Le Super Bowl, et les États-Unis en général, ont cet état d'esprit, cette créativité et ce divertissement", a jugé le président du PSG. Il voudrait donc rendre la compétition plus spectaculaire avec une possible cérémonie d'ouverture au début de la compétition. "C'est ce que j'ai suggéré: organiser une cérémonie d'ouverture de la Ligue des Champions, avoir un match lors de la soirée d'ouverture où les vainqueurs affrontent une grande équipe. Ce n'est peut-être pas une bonne idée, mais au moins, défions le statu quo", a-t-il justifié.

Aux yeux du dirigeant, "chaque match doit être un événement et un divertissement". Opposant principal au projet de la Super Ligue, le dirigeant âgé de 48 ans ne manque que rarement une opportunité de se confier sur le thème. La semaine dernière, il n'avait pas hésité à critiquer ouvertement la Juventus Turin, le FC Barcelone ainsi que le Real Madrid, les derniers meneurs de la fronde, toujours désireux de relancer le projet de création d'une ligue fermée entre les grands clubs européens. "Nous n'avons pas besoin de ce système. Tout le monde est contre, des fans aux médias, en passant par les clubs, les petits et les grands clubs. Ils ne sont que trois", affirmait-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.