Ligue des champions : Le PSG et la Saint-Valentin, ça fait deux

Ligue des champions : Le PSG et la Saint-Valentin, ça fait deux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 février 2024 à 17h12

Le Paris Saint-Germain n'a pas toujours perdu en C1 un 14 février, mais il a toujours fini par être éliminé.

PSG - Barça 2017, le récital avant le drame

Tout commence pourtant par un des plus beaux matchs de l'histoire du club au Parc, ce 4-0 infligé au grand FC Barcelone de Lionel Messi, Neymar, Luis Suarez, Andrés Iniesta et consorts. La passion amoureuse est alors enflammée comme jamais entre les hommes d'Unai Emery, qui tiennent enfin leur match référence sans Zlatan Ibrahimovic parti l'été précédent, et leur public aux anges après un doublé d'Angel Di Maria (18e, 55e) et deux autres buts signés Julian Draxler (40e) et Edinson Cavani (71e). Tout le monde sait ce qu'il adviendra trois semaines plus tard, le 8 mars, journée des femmes dont beaucoup ont vu en la fameuse "remontada" 6-1 une terrible revanche.

Real Madrid - PSG 2018, le premier couac pour Neymar et Mbappé

L'année suivante, c'est en Espagne que les Parisiens démarrent leur double confrontation - ce sera donc une troisième en sept ans un 14 février face à un club espagnol. Tout commence bien pour le premier huitième de finale de Neymar et Kylian Mbappé, avec un but d'Adrien Rabiot (33e) qui permet au PSG de mener 1-0 à l'approche de la mi-temps. Mais Cristiano Ronaldo égalise sur penalty juste avant la pause (45e) puis, surtout, double la mise en fin de match (83e) et voit Marcelo corser l'addition dans la foulée (3-1, 86e). Cette fois, le match aller est bien révélateur de ce qui sera confirmé trois semaines plus tard, quand le Real s'impose encore au Parc (1-2).

PSG - Bayern 2023, la malheureuse force de l'habitude

Personne n'y croit vraiment, et là encore, pour le retour de la Saint-Valentin au Parc, le scénario attendu se déroule. Le Bayern est assez nettement supérieur aux Parisiens (0-1), c'est encore ce satané Kingsley Coman qui ouvre le score (53e) mais les Bavarois ne jouent pas non plus le match de leur vie et Kylian Mbappé - de retour de blessure et entré en cours de match - est à un cheveu de voir son égalisation validée, toutefois la vidéo intervient (82e)... Au match retour, en Allemagne, la fleur est définitivement fanée (2-0) avec une prestation insipide et une élimination à nouveau logique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.