Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 09h46
Si les clubs de Ligue 1 continuent de se montrer aussi consistants sur la scène européenne, l'avenir pourrait enfin s'avérer radieux.
Quand la seule défaite du football français est celle de Toulouse à Liverpool, certes 5-1, sur l'ensemble d'une semaine européenne, c'est plutôt bon signe. Ligue des Champions et Ligue Europa confondues, les clubs de Ligue 1 terminent à quatre victoires (le PSG face à l'AC Milan 3-0, l'OM devant l'AEK Athènes 3-1, le LOSC face au Slovan Bratislava 2-1, Rennes au Panathinaikos 2-1), un nul (Lens contre le PSV 1-1) et donc une défaite, ce qui permet mécaniquement à la France de revenir sur les Pays-Bas dans son match à distance si important pour l'indice UEFA, celui qui déterminera si notre championnat envoie trois ou quatre représentants en C1 pour la saison 2025-2026 - il y en aura quatre la saison prochaine, pour la première édition réformée de la Ligue des Champions.
L'écart réduit de 2,769 à 0,769 depuis le début de la saison
Il y a déjà eu ce Lens - PSV, forcément très important en tant que confrontation directe entre les deux pays, et le match retour vaudra son pesant d'or à Eindhoven, tout autant que celui entre l'OM et l'Ajax fin novembre. L'Ajax, justement, continue d'être aux abois et la L1 en profite bien, puisque le club d'Amsterdam s'est incliné à Brighton (2-0) et se retrouve dernier de sa poule. C'était nécessaire pour contrebalancer la belle victoire du Feyenoord contre la Lazio, mercredi en C1 (3-1), et la qualification ou non du champion des Pays-Bas pèsera évidemment lourd dans la balance. En Ligue Europa Conférence, Alkmaar s'est incliné lourdement à domicile face à Aston Villa (1-4), ce qui peut là aussi laisser espérer une éventuelle élimination (dernier de la poule, mais avec trois points tout de même).
Attention toutefois, il y avait quatre matchs à domicile pour les représentants hexagonaux, contre deux à l'extérieur, et ce sera donc l'inverse dans deux semaines - de même que les clubs d'Eredivisie ne recevaient qu'une fois, contre trois déplacements. La France a repris 0,9 point aux Néerlandais sur cette semaine et deux unités depuis le début de la saison, réduisant l'écart de 2,769 à 0,769. Elle bénéficie de son avantage de deux clubs supplémentaires (six contre quatre) sur l'ensemble des compétitions, avec trois équipes engagées en C3 contre seulement l'Ajax pour les Pays-Bas.