Rédaction Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 17h09
Dans ce choc de la 24ème journée entre le leader angevin et le dauphin auxerrois, ce sont les Bourguignons qui l'emportent en fin de match sur un pénalty de Jubal.
Auxerre (2e, 44 points) recevait Angers (1er, 46 points) à l'Abbé-Deschamps pour LE choc de cette 24ème journée. Sur trois nuls consécutifs en championnat, l'AJA voulait reprendre le fauteuil de leader tandis que les Angevins pouvaient prendre une avance de cinq points et enchaîner après la victoire face à Rodez la semaine dernière. Malgré l'expulsion d'Owusu en première mi-temps après deux jaunes coup sur coup, l'AJA avec un excellent Donovan Léon s'est imposé sur un pénalty transformé dans les arrêts de jeu.
Owusu laisse ses partenaires
Dans un match avec peu d'occasions, Auxerrois et Angevins auraient pu se quitter sur un match nul, faisant les affaires des visiteurs. Mais plusieurs faits de match ont animé ce choc de deux prétendants à l'accession en Ligue 1. Alors que l'AJA domine le premier quart d'heure, Lepaul répond à Hein, mais les tentatives sont timides. Par la suite, Hountondji passe tout proche de tromper son gardien. Après un centre de Joly sur le côté droit, le défenseur angevin dévie le ballon vers son but, mais Zinga reste vigilant (33ème). Un fait de jeu va alors tout changer, c'est en tout cas ce qu'on imagine. Après un premier avertissement, Owusu tacle El-Melali en retard. Une faute trois minutes après la première qui est synonyme d'expulsion. On se dit que l'AJA va subir, et pourtant...
Léon et Jubal décisifs !
Sous des trombes d'eau, les deux équipes ne parviennent pas à faire la différence. Auxerre tente sur coup de pied arrêté d'ouvrir le score tandis qu'Angers n'arrive pas à se rapprocher dangereusement du but auxerrois, la faute à une défense disciplinée et bien organisée. La fin de match s'emballe et nous réserve deux actions décisives. Dans les cinq dernières minutes de la rencontre, Angers part à l'attaque avec un centre de Raolisoa venu de la gauche. Niane place une superbe tête et pense ouvrir le score mais Léon se détend sur sa ligne pour détourner le ballon en corner (86ème). Un sauvetage in-extremis qui se révélera décisif puisque sur l'action qui suit, un pénalty est accordé pour l'AJA. Sinayoko devance Lefort qui dégage le ballon mais touche le pied du Malien dans un premier temps. Déjà buteur sur pénalty à Pau, Jubal s'élance calmement et transforme (90ème+1). L'Abbé-Deschamps exulte et c'est bien Auxerre qui prend cette deuxième manche, après un nul (2-2) entre les deux équipes lors de la 3ème journée. Auxerre reprend la tête et la lutte pour la montée en Ligue 1 continue.