Shai Mamou, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 21h10
En ouverture de la 6eme journée de Ligue 1, Auxerre a signé sa deuxième victoire de la saison à l'occasion de la réception d'une équipe de Brest qui ne rassure pas avant de disputer son deuxième match de Ligue des champions (3-0).
L'AJ Auxerre s'est offert le scalp d'une équipe de Ligue des champions, vendredi, en ouverture de la 6eme journée de Ligue 1. Le Stade Brestois a mordu la poussière, et pas qu'un peu (3-0), sur la pelouse du Stade de l'Abbé-Deschamps, à quelques jours de son deuxième match en C1 à Salzbourg. Les hommes de Christophe Pélissier, renversés à Montpellier la semaine passée, n'ont cette fois pas relâché leur étreinte après avoir pris les devants. Auxerre a imposé sa loi et mérité son succès, avec un mélange d'efficacité et de solidité défensive, contre un adversaire passé complètement à côté de son rendez-vous. Malgré la mise en place de ce qui ressemble à son équipe-type, Eric Roy, suspendu et en tribunes, a vu son groupe se déliter et être globalement inoffensif en Bourgogne.
C'est d'abord Elisha Owusu, impérial au milieu de terrain, qui profitait d'un bon travail de Lassine Sinayoko, pour tromper Marco Bizot d'une frappe du gauche sans contrôle un peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 26eme). Owusu, encore lui, provoquait ensuite un penalty sur une reprise déviée par le bras de Fernandes. Jubal, le capitaine brésilien de l'AJA, transformait sans souci pour faire le break (2-0, 37eme). Alors que l'on s'attendait à un réveil brestois en deuxième période, les Bretons n'ont pas fait beaucoup mieux et ont un peu plus courbé l'échine. Hamed Traoré, après un enchaînement contrôle-frappe de haut niveau près de la cage, donnait un peu plus d'ampleur à l'avance icaunaise (3-0, 60eme).
En dépit de la redistribution des cartes, avec l'entrée en jeu intéressante de Mama Baldé, notamment auteur d'un ciseau renvoyé sur le poteau dans le temps additionnel (90eme+3), l'issue était entendue. Grâce à ce succès, Auxerre met la pression sur ses rivaux dans la course au maintien, avec le même nombre de points que sa victime du soir, décidément en retard par rapport à son tableau de marche. Les Brestois devront montrer un tout autre visage mardi, en Autriche, pour être à la hauteur sur la scène européenne.