Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 16h24
C'est officiel, Kylian Mbappé, et sa famille, est devenu le nouveau propriétaire du Stade Malherbe de Caen. Ziad Hammoud en est le nouveau président.
Kylian Mbappé a quitté le Paris-SG cet été après 7 ans passés dans la capitale pour filer en Espagne, au Real Madrid où il s'est engagé pour 5 années. Mais le capitaine des Bleus reste en France d'une certaine façon. On le savait depuis plusieurs semaines, c'était dans les tuyaux, et cela a été officialisé en ce début de semaine du mois de septembre : Kylian Mbappé, avec sa famille, est devenu propriétaire du Stade Malherbe de Caen. Sa venue a été rendue officielle lundi à l'occasion de l'assemblée générale du club normand.
À travers son fonds d'investissement Coalition Capital, l'ancien buteur du Paris-Saint-Germain a racheté 80 % des parts du SM Caen au fonds d'investissement Oaktree, qui quitte la Normandie quatre ans après son arrivée aux côtés de Pierre-Antoine Capton. Le producteur audiovisuel, au pilotage du processus de rachat et des négociations depuis de longs mois, conserve les 20 % restants. Pour devenir l'actionnaire majoritaire de Caen, Mbappé aurait déboursé 20 millions d'euros. A 25 ans, le capitaine de l'équipe de France, entré en jeu à la 67eme minute à la place de Randal Kolo Muani contre la Belgique lundi soir à Lyon (succès 2-0) , devient ainsi l'un des plus jeunes propriétaires de club professionnel d'Europe et ajoute une nouvelle casquette à son profil.
Mbappé l'un des plus jeunes propriétaires de club professionnel d'Europe
L'institution caennaise s'est également dotée d'un nouveau président. Après la présentation de la démission d'Olivier Pickeu (qui dirigeait depuis 2020), Ziad Hammoud a été élu à l'unanimité comme nouveau patron. Ce dernier est un proche de Kylian Mbappé et était déjà présent ces dernières semaines au bord des terrains de Ligue 2 sans être nommé en bonne et due forme. En charge de la société de gestion d'image de l'attaquant, Hammoud n'attendait plus que la validation du nouveau projet par la Direction Nationale du Contrôle et de Gestion (DNCG), devant laquelle le club normand était passé fin août, et l'assemblée générale du SMC.
Après trois journées de Ligue 2, le club caennais occupe la 16eme place du classement de l'antichambre de la L1. Battu d'entrée par le Paris FC (0-2) puis par Pau (0-1), il a concédé le match nul sur sa pelouse devant Annecy (1-1). Il doit se rendre à Grenoble lors de la 4eme journée dans six jours. Avec son nouveau propriétaire prestigieux, il va pouvoir entamer un nouveau chapitre de son histoire. La volonté est de retrouver à moyen terme l'élite avec plus de moyens injectés. Le SM Caen a quitté la Ligue 1 en 2019.