Clément Pédron, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 08h55
Dans la foulée de la décision du FC Martigues, avant-dernier de Ligue 2, de quitter l'Orange Vélodrome pour l'enceinte de Gueugnon pour disputer ses matchs à domicile, Lepa Galeb-Roskopp, la propriétaire, en a dit plus sur la gestion du club.
Lepa Galeb-Roskopp, la propriétaire du FC Martigues, avant-dernier de Ligue 2, a tenu à prendre la parole pour stopper l'incendie qui est en train de se déclarer autour de son club. Au sens figuré bien évidemment. Depuis plusieurs semaines, si sur le plan sportif, les Martégaux ont du mal à se mettre au niveau pour leur retour en Ligue 2, ce n'est pas la joie non plus sur le terrain administratif et financier. Plusieurs informations troublantes voire inquiétantes ont circulé sur la gestion du club et ce dernier a récemment annoncé qu'en raison de charges trop lourdes, le FC Martigues ne disputerait plus ses matchs à domicile à l'Orange Vélodrome, un choix audacieux et intéressant avant de pouvoir rejouer à Francis-Turcan le 11 janvier prochain contre Clermont. À la place, les hommes de Thierry Laurey joueront à Gueugnon.
Ce changement est un premier signal d'alerte et face à la révélation de certaines informations ou l'émergence de rumeurs, Lepa Galeb-Roskopp, la propriétaire américaine du FCM a tenu à s'exprimer sur l'avenir du club au travers d'un communiqué publié dans la soirée de vendredi.
Des vérifications puis des paiements
Dans une perspective de couper court aux « rumeurs » afin de laisser un environnement « positif » pour que les joueurs restent « concentrés sur le terrain », celle qui a monté une marque de joaillerie est sortie du silence pour apporter des précisions au sujet de l'aspect financier du FCM. « L'argent a été mal géré la saison dernière, a avoué la propriétaire. Des factures n'ont pas été payées, ce dont je n'ai jamais été informée. Je ne cautionnerais jamais la gestion d'une entreprise qui ne paie pas ses fournisseurs. Je n'étais pas au courant des contrats qui ont été signés et ignorés. » Face à cet état des lieux, la propriétaire a lancé les grandes manœuvres pour cibler les problèmes et les éliminer. « J'ai engagé des comptables et un grand cabinet d'avocats pour auditer les comptes du club en étroite relation avec l'Association afin d'avoir une compréhension claire de ce qui s'est passé », martèle l'Américaine, tout promettant « de tenir pour responsable les personnes qui ont agi de manière malhonnête et en connaissance de cause ». Pour le moment, du propre aveu de Lepa Galeb-Roskopp, tout le monde garde sa place en attendant que l'audit se déroule. Pour ce qui est des factures, elles seront « examinées et vérifiées » et « honorées » le cas échéant.