Strasbourg : Le Scornet proche de la sortie

Strasbourg : Le Scornet proche de la sortie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 05 février 2023 à 11h09

Dix-huitième de Ligue 1 et incapable de gagner à la maison cette saison, Strasbourg doit impérativement l'emporter ce dimanche après-midi contre Montpellier. L'entraîneur, Mathieu Le Scornet qui ne dispose pas du BEPF, est plus que jamais sur la sellette.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Strasbourg. Sixième l'année dernière, le RCSA est englué dans les méandres de la Ligue 1 cette saison, à la 18eme place et à 7 points de la lanterne rouge (Angers). Et dans une saison à quatre descentes, il y a plus que jamais urgence. Forteresse inébranlable par le passé, la Meinau n'aide plus les siens non plus. Pour preuve, les Alsaciens n'ont pas remporté un seul match à la maison dans cet exercice 2022/2023(6 matchs nuls et 5 défaites). Face à cette situation, le président Marc Keller a fait sauter son premier fusible en écartant Julien Stéphan de la tête de l'équipe, il y a un mois. Alors que le dirigeant prospectait pour un remplaçant, les cadres ont insisté pour que ce soit Mathieu Le Scornet, l'adjoint de Stéphan, qui prenne le leadership. Mais après un nul intéressant contre Lens (2-2) et une victoire contre l'OL (2-1), les Strasbourgeois ont sombré contre Toulouse (1-2) puis contre Rennes (0-3). En Bretagne, le défenseur Alexander Djiku a admis : « On est passés à côté, même au niveau de la combativité. »


Une amende salée à partir du 10 février

En conférence de presse, Mathieu Le Scornet a maintenu sa confiance en son effectif. « Il y a de la vie dans ce groupe ! Les joueurs se sont réunis (sans lui, avant la séance de vendredi), pour mettre des mots sur les maux et ça doit porter ses fruits. Il n'y a pas de résignation, mais un manque de repères et l'intégration des recrues est primordiale. » Strasbourg s'apprête à recevoir cinq concurrents pour le maintien et il est grand temps de gagner à domicile. Pour l'entraîneur, le temps presse aussi. Non titulaire du BEPF, le sésame pour pouvoir entraîner en France, le technicien voit son délai de carence se terminer le 10 février prochain. Après cette date, le club devra payer une amende de 25 000 euros par match avant qu'il n'obtienne son diplôme. Néanmoins, il n'est pas sûr non plus que le RCSA attende que son entraîneur ait le BEPF. Selon les informations de l'Équipe, Le Scornet n'a plus qu'un joker avant de prendre la porte et c'est ce dimanche après-midi. En cas de nouvelle défaillance à la maison, il se pourrait bien que les Alsaciens connaissent un troisième entraîneur cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.