PSG : Neymar, une prime d'éthique qui fait parler

PSG : Neymar, une prime d'éthique qui fait parler©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 septembre 2021 à 14h47

La star brésilienne du PSG percevrait 375 000 euros de prime d'éthique, ce qui constituerait surtout un moyen pour le club de la capitale de le sanctionner financièrement en cas d'écart.



El Mundo lâche une nouvelle bombe. En janvier, le très sérieux quotidien espagnol avait révélé que Lionel Messi aura gagné "plus de 555 millions d'euros" lors de son dernier contrat au Barça, de 2017 à 2021. Et le journal a dévoilé lundi le montant de la prime d'éthique perçu par Neymar au PSG, ainsi que les détails de cette prime qui fait beaucoup parler. Le Brésilien, qui a prolongé en mai dernier son contrat avec le club de la capitale jusqu'en 2025, perçoit 36 millions par an, contre plus de 40 millions pour Messi, qui l'a rejoint cet été à Paris. Et celui qui vient de répondre aux critiques sur son poids touche aussi une prime qui s'élève à 541 680 euros bruts, soit 375 000 euros nets.

Un complément de salaire déguisé ?

Mais quelles conditions doit-il remplir pour la percevoir ? Il doit s'abstenir de "commentaires négatifs en public à l'encontre du PSG, de ceux qui travaillent pour le PSG et ceux qui le supportent", "de remarques négatives en public concernant les choix tactiques du club", "de propagande religieuse ou politique qui pourrait nuire à l'image et l'unité du club", mais il doit aussi se montrer "courtois, amical et disponible avec les supporters", et les saluer "avant et après les matchs". Et si cette prime peut choquer, il s'agirait plutôt d'une sorte de complément de salaire déguisé, et donc d'un moyen pour le PSG de le sanctionner financièrement en cas d'écart de conduite. Car le club de la capitale ne pourrait légalement ponctionner son salaire s'il venait à déraper, mais il peut donc le priver de cette juteuse prime. On ne sait en revanche pas s'il avait eu recours à ce stratagème pour le sanctionner en 2019, quand le Brésilien avait clamé haut et fort qu'il voulait retourner au FC Barcelone...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.