Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 09h47
Après le succès face à Lille, l'entraîneur du PSG, Luis Enrique, a appelé à l'apaisement conernant le 8eme de finale aller de Ligue des champions contre la Real Sociedad.
Lors du 3eme match de la 21eme journée de Ligue 1, les spectateurs et téléspectateurs du match PSG-Lille ont d'abord pu être surpris par l'ouverture du score précoce de l'équipe nordiste. Yazici a trompé Keylor Navas, qui a pris la place de Gianluigi Donnarumma dans le but, dès la 6eme minute. Mais le Paris-SG a vite réagi. 11 minutes plus tard, le club parisien était déjà passé devant au tableau d'affichage. Gonçalo Ramos, titularisé en pointe en l'absence de Kylian Mbappé, resté sur le banc après sa blessure survenue contre Brest en Coupe de France, a égalisé à la 10eme puis Alexsandro a marqué contre son camp à la 17eme. Randal Kolo Muani a ensuite corsé l'addition en fin de rencontre (80eme) pour le PSG finalement vainqueur 3-1 . Nanti de 11 points d'avance sur Nice, qui accueille Monaco dimanche soir, le PSG a ainsi idéalement préparé son 8eme de finale aller de Ligue des champions contre la Real Sociedad, mercredi au Parc des Princes.
Luis Enrique : « Du calme ! L'équipe est préparée, les joueurs sont prêts. On va en profiter »
Un match de Coupe d'Europe qui fait déjà parler depuis un moment, comme souvent lorsqu'on évoque le club de la Capitale... Après la victoire, Luis Enrique a ainsi appelé au calme à quatre jours du rendez-vous continental. « Le mieux c'est de profiter de ce match. Et ici, je vois qu'il y a beaucoup de tensions avec la Ligue des champions. Pourtant, il s'agit de la disputer et de faire la compétition en pensant que c'est magnifique. On en parle tous les jours à la télévision, depuis quinze jours. Du calme ! L'équipe est préparée, les joueurs sont prêts. On va en profiter », a lâché l'entraîneur parisien au micro de Canal+.
Luis Enrique sur Mbappé : « Il aurait évidemment joué si c'était une finale »
Luis Enrique a encore évoqué le sujet en conférence de presse. « J'ai la sensation, d'après ce que je perçois autour du club, que ça fait trois semaines qu'on parle de cette Ligue des champions à la télévision, comme s'il n'y avait que ça. Comme si c'était la vie ou la mort. Ce n'est pas le cas. Il faut être tranquille, avoir envie, mais sans pression, sans anxiété. On ne peut pas se dire : "Mon Dieu, il n'y aura pas de lendemain si on perd". Calme ! On va profiter de la Ligue des champions. Et puis si l'adversaire est meilleur, on applaudira. Ce n'est pas toujours bon d'avoir trop de pression. La pression, c'est pour ceux qui ont déjà remporté la Ligue des champions, nous, on ne l'a pas fait encore. On a simplement de l'envie », a indiqué le coach espagnol qui s'est aussi voulu rassurant au sujet de Mbappé, qui n'a pas bougé du banc. « On n'a pas voulu prendre de risque. On aurait pu le faire mais ça n'avait aucun sens. Il aurait évidemment joué si c'était une finale mais ça a été très intelligent de sa part et peut-être de la mienne aussi de se préparer pour mercredi », a-t-il dit sur C+.