L1 (J21) : Le PSG sans trembler face à Lille

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 23h05

Sans Kylian Mbappé, le PSG a facilement disposé de Lille (3-1) malgré l'ouverture du score lilloise. Les Parisiens se préparent parfaitement pour leur 8e de finale face à la Sociedad.



Les Parisiens avaient bien la tête au championnat. Alors que le parfum de l'Europe se fait de plus en plus sentir à mesure que la rencontre avec la Real Sociedad approche, c'est avec un grand sérieux que les joueurs de Luis Enrique ont abordé leur duel face au Losc samedi soir. Il faut dire que l'entraîneur espagnol avait décidé d'opérer une large revue d'effectif à quatre jours de la réception des Basques, laissant notamment Donnarumma, Marquinhos, Barcola, Hakimi et autre Zaïre-Emery sur le banc au coup d'envoi. Mbappé, lui aussi, a démarré avec un statut de remplaçant mais la vedette parisienne n'est jamais entrée en jeu et son état de santé sera forcément au cœur des questionnements ces prochains jours.

En attendant d'en savoir plus sur le physique du buteur tricolore, c'est avec Kolo Muani, Ramos et Dembélé que le double champion de France en titre a démarré la rencontre, un match qui a vu le Losc surprendre tout son monde dès les premières minutes. Sans David (sur le banc), c'est le remplaçant Yazici qui a douché le Parc en marquant à bout portant après un superbe travail de Santos côté droit (0-1, 6ème). Le PSG n'a pas mis longtemps à réagir et a pu compter notamment sur deux immenses erreurs d'Alexsandro pour inverser la tendance.

"Ils étaient prenables..."

Une perte de balle catastrophique du stoppeur lillois a d'abord débouché sur l'égalisation de Ramos, servi par Dembélé (1-1, 10ème), avant que le malheureux Brésilien ne déchire un dégagement pour marquer directement contre son camp (2-1, 17ème). "Ce sont des gros cadeaux, ça nous sort du match et ensuite on perd le fil", lâchera à chaud André sur Prime Vidéo après le match. En toute objectivité, ils étaient prenables." Difficile de totalement partager l'analyse du capitaine des Dogues tant le pressing intense du collectif francilien a muselé ces derniers, et ce dès le coup d'envoi.

Alors que le PSG s'est mis tardivement à l'abri, Kolo Muani bénéficiant d'un magnifique travail de l'entrant Barcola pour marquer dans un but vide (3-1, 80ème), c'est surtout Chevalier qui a longtemps retardé l'échéance, en réalisant encore une fois de nombreux arrêts ce samedi soir (45ème+3, 51ème, 56ème, 77ème, 86ème). Une prestation de premier plan qui n'a pas pu empêcher le succès parisien, Dembélé et consorts comptant désormais onze longueurs d'avance sur Nice (2ème) en tête du classement, avant le choc entre les Aiglons et Monaco dimanche soir. Le Losc reste pour sa part 4ème mais pourrait être dépassé et perdre des points sur Brest (3ème) et l'ASM (5ème) lors de la suite de cette 21ème journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.