L1 (J14) : Le PSG accroché à Auxerre

L1 (J14) : Le PSG accroché à Auxerre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 06 décembre 2024 à 23h17

Le PSG a enchaîné un deuxième match consécutif sans gagner en Ligue 1, neutralisé par Auxerre (0-0).

Un résultat de prestige pour les uns, une nouvelle contre-performance pour les autres : vendredi soir, le match nul réalisé par les Auxerrois et les Parisiens (0-0) à l'Abbé-Deschamps n'a évidemment pas été reçu de la même façon dans chaque camp. Alors que ce point pris par l'AJA n'était pas forcément envisagé à l'annonce du nouveau calendrier, et qu'il comptera peut-être en fin de saison dans la lutte pour le maintien, le club de la capitale a lui fait encore grossir certains doutes quant à son niveau actuel. Et ce à quatre jours du retour de la Ligue des champions.

Pourtant, Luis Enrique avait décidé d'aligner une équipe quasi-type en Bourgogne, alors que Salzbourg, donc, mais aussi Lyon, Monaco et Lens seront à son programme dans un laps de temps bien réduit de douze jours. Dembélé (qui sera suspendu en Autriche) était par exemple laissé sur le banc, au profit du trio Lee-Ramos-Barcola, alors que Zaïre-Emery accompagnait Vitinha et Ruiz dans l'entrejeu, plutôt que Neves. Une continuité qui ne s'est pas accompagnée d'une embellie pour Paris dans son pire secteur : la finition. L'entraîneur Christophe Pélissier avait d'ailleurs exprimé deux espoirs avant le match : que Paris soit aussi maladroit qu'en C1 et que son gardien Léon fasse un très bon match. C'est peu dire qu'il a été doublement entendu.

Léon, ce héros

Plutôt en gestion en première période, face à des Auxerrois totalement inoffensifs, les Parisiens ont réussi à se procurer trois occasions franches. Mais Lee a tiré juste à côté (43eme) alors que Ramos (18eme) et Mendes (33eme) ont échoué face à un Léon inspiré dans son but. Les deux premiers arrêts d'une très longue série. Après la pause, l'AJA a encore plus reculé, le PSG s'est davantage lâché mais Léon n'a jamais cédé. Le portier bourguignon, jusqu'à l'ultime seconde, fut infranchissable et ce sont six nouveaux arrêts déterminants qui ont empêché Marquinhos et consorts de ramener trois points de Bourgogne en cette fin de semaine.

Devant Ramos (49eme), sur un tir précis de Lee (55eme), face à Hakimi (57eme) et Dembélé (78eme) et surtout lors des derniers instants contre Kolo Muani et Doué (90eme+4), Léon a absolument tout stoppé. Et quand il ne fut pas dessus, c'est sa barre qui l'a sauvé comme sur ce tir de Vitinha (69eme). Au classement, ce nouveau match nul après celui réalisé avec Nantes (1-1) voit Paris compter pour l'instant huit points d'avance. Marseille et Monaco, sur le pont dimanche et samedi, pourraient toutefois revenir à cinq longueurs en cas de succès face à Saint-Etienne et Toulouse. Huit points, c'est aussi ce qui sépare l'AJA (8eme) de la zone rouge avant les autres rencontres de cette journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.