Ligue 1 : PSG, un record d'inefficacité

Ligue 1 : PSG, un record d'inefficacité ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 décembre 2024 à 08h51

Tenu en échec à Auxerre vendredi soir (0-0), le PSG a enchaîné un troisième match consécutif sans victoire et ne s'est pas rassuré avant de jouer son avenir européen mardi à Salzbourg. Et les Parisiens ont encore battu un record d'inefficacité.

Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le PSG. Six jours après un piteux match nul contre Nantes (1-1), qui faisait suite à une troisième défaite en C1, à Munich, les Parisiens ont encore été contraints au partage des points vendredi soir à Auxerre (0-0), pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Au bout de l'ennui, ils ont porté leur invincibilité à l'extérieur à 16 matchs de rang en championnat, et prennent provisoirement huit points d'avance en tête du classement. Mais malgré une domination écrasante, ils ont donc de nouveau été inefficaces, à l'image d'un Bradley Barcola en chute libre.

S'ils n'ont pas battu le record de possession établi face aux Canaris (84,1%), les hommes de Luis Enrique, qui affichent cette fois un peu moins de 74% de possession, s'en sont offert un autre, qui symbolise bien les limites de cette formation parisienne. Qui aura frappé 25 fois au but et cadré 11 tirs sans parvenir à marquer, encore un record dans l'histoire de la Ligue 1, depuis que les statisticiens d'Opta l'analysent (2006-2007).

Un record de montants la saison dernière

Un mal récurrent depuis l'arrivée de l'entraîneur espagnol. Lors du dernier exercice, le PSG avait battu le record de montants touchés sur une saison de Ligue des champions (14), dont six fois lors de la demi-finale contre Dortmund. Sous le feu des critiques, Luis Enrique, qui avait démenti la veille les rumeurs de tensions au sein de son vestiaire, est (officiellement) soutenu par sa direction, et veut continuer à positiver.

"On ne va pas perdre notre foi, on va continuer à insister. Le monde derrière nous est tellement négatif, mais je suis content de l'équipe. Il faut continuer à penser positif", a assuré l'ancien sélectionneur de Roja, plus que jamais sous pression avant le déplacement de mardi à Salzbourg, où les Parisiens feraient mieux de s'imposer pour espérer accrocher les barrages de la Ligue des champions. Mais il faudra être plus réaliste. Le peuvent-ils ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.