Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 13e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 13e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 02 décembre 2024 à 11h12

Retrouvez les principales informations de la 13e journée de Ligue 1, avec l'OM et l'OL de Lacazette à la fête, moins le PSG.

Le top : L'OM

Plus de deux mois et demi après son unique victoire à domicile, contre Nice (2-0), l'OM a enfin réussi à s'imposer une deuxième fois cette saison à l'Orange Vélodrome, en toute fin de match dimanche soir face à Monaco (2-1). Un précieux succès acquis grâce à un penalty de Mason Greenwood pour les Marseillais, qui en profitent pour s'emparer de la deuxième place du classement au détriment des joueurs du Rocher.

Le flop : Saint-Etienne

En déplacement à Rennes samedi pour un match de la peur, les Verts ont pris l'eau en Bretagne, s'inclinant lourdement face à des adversaires qui restaient sur trois revers de rang (0-5). C'est la troisième fois de la saison que les Stéphanois s'inclinent par au moins quatre buts d'écart, après leur fessée de fin août (0-4), et leur débâcle historique à Nice en septembre (0-8). Pire défense de L1 à l'extérieur, et de loin, avec 25 buts encaissés, l'ASSE, retombée à la 15e place, va vite devoir réagir.

Le meilleur joueur : Alexandre Lacazette (OL)

Alors qu'il a attendu la fin du mois d'octobre pour ouvrir son compteur en championnat, au Havre, Alexandre Lacazette, qui a ensuite offert la victoire à l'OL dans le derby contre Saint-Etienne, s'est offert un triplé dimanche lors du large succès des Gones face à Nice (4-1). De quoi conforter sa place de troisième buteur de l'histoire de la Ligue 1 au 21e siècle avec 151 réalisations, derrière Kylian Mbappé (191) et Wissam Ben Yedder (161).

Les chiffres clés

84,1

Comme le taux de possession du PSG samedi soir au Parc des Princes, lors de son triste match nul contre Nantes (1-1). Une possession de 84,1% record dans le championnat de France depuis, au moins, la saison 2006-2007. Mais qui n'a pas suffi aux Parisiens, une fois de plus très maladroits et qui n'ont toujours pas réglé leur problème d'efficacité.

4

Battu à Brest samedi (1-3), le Racing Club de Strasbourg a enregistré sa quatrième défaite consécutive après celle à Saint-Etienne (0-2), contre Monaco (1-3) et à Nice (1-2). La pire série en cours du championnat pour les Alsaciens, qui glissent au 13e rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.