Juba Touabi, Media365, publié le lundi 02 septembre 2024 à 10h43
Le match entre Lille et le Paris Saint-Germain a été marqué par une polémique majeure suite à l'annulation d'un but égalisateur de Tiago Santos, après intervention de la VAR. Cette décision a provoqué une vive frustration au sein du camp lillois, qui estime que le but aurait dû être validé.
Tiago Santos pensait avoir égalisé pour Lille, mais son but a été annulé pour hors-jeu après consultation de la VAR. Les Dogues contestent cette décision, arguant que Thomas Meunier, en déviant le ballon, aurait replacé Santos en position licite. Cette interprétation de l'action a déclenché une controverse autour de l'application des règles. L'entraîneur de Lille, Bruno Genesio, n'a pas caché son mécontentement suite à cette décision. « Le second but lillois est valable, si on met un VAR qui ne fait pas son boulot, ça ne sert à rien. Dans le bus, que faisaient les arbitres, ils regardaient autre chose, un film? », a confié le coach lillois après le marché.
Une grande frustration pour Lille
De son côté, Olivier Létang, président du LOSC, a exprimé une colère encore plus grande, allant jusqu'à qualifier le championnat de "tronqué" à cause de cette décision. Il a vivement critiqué l'utilisation de la technologie vidéo, estimant que l'investissement de millions d'euros dans le VAR n'a pas permis d'éviter une erreur qu'il juge grossière. Le patron du club nordiste a souligné l'impact potentiel de cette décision sur le cours du match, affirmant que Lille aurait pu revenir au score si le but avait été validé.
« C'est la grosse frustration de la soirée, pour ne pas dire plus parce qu'on est à 2-2 à ce moment-là du match, il reste huit minutes, on est en train de pousser donc on ne sait pas ce qui aurait pu se passer. Je l'ai très mauvaise, je suis très énervé par rapport à ça..., a ajouté le président lillois.Quand après on voit de façon claire, nette et précise qu'il n'y a pas hors-jeu... oui je suis fou furieux ». Tant Bruno Genesio qu'Olivier Létang ont critiqué l'utilisation du VAR dans ce match, estimant que la technologie n'avait pas été utilisée de manière appropriée dans une situation aussi cruciale. Cette controverse a laissé un sentiment d'injustice chez les Lillois.