Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 18h56
Grâce à sa victoire face à Reims (3-0), le Stade Rennais se relance dans la course à l'Europe en attendant le match de Lille. La connexion belge Doku-Theate a montré la voie aux Bretons.
Après deux défaites de rang face à Lens et Lyon, Rennes était attendu au tournant ce samedi face à Reims. Les hommes de Bruno Génésio se devaient en effet de l'emporter pour rester dans la course à l'Europe en cette fin de saison. Visiblement remontés, les Bretons ont entamé la rencontre de la meilleure des manières en parvenant à évoluer haut, sans laisser d'opportunités aux Rémois. Pour ne rien gâcher, Rennes a ouvert le score sur sa première occasion grâce à Jérémy Doku, d'une frappe croisée après une récupération haute (9ème).
Sans un arrêt de Yehvann Diouf, Hamari Traoré aurait pu rapidement doubler la mise à la suite d'un nouveau ballon gratté haut (14ème). C'est finalement Doku qui s'est rapidement offert un doublé en profitant d'un service parfait de Birger Meling face à une défense dépassée (19ème). La domination totale des Rennais dans cette première période aurait pu se matérialiser par plus de buts. Mais Diouf s'est montré une nouvelle fois vigilant face au tir de Benjamin Bourigeaud (27ème), tandis que le poteau a repoussé la tentative de Lesley Ugochukwu (32ème).
Reims globalement impuissant
En dehors d'une frappe de Marshall Munetsi sortie par Steve Mandanda (41ème), Reims n'a pas existé en première période. Dans de meilleures dispositions au retour des vestiaires, notamment dans l'engagement, les hommes de Will Still n'auront cependant jamais vraiment fait douter Rennes. Seul un tir enroulé de Folarin Balogun, sur lequel Mandanda semblait battu (60ème), a fait passer un frisson chez les supporters rennais. À contrario, Rennes a continué à se montrer dangereux, à l'image de la frappe sur le poteau de Bourigeaud sur coup franc (66ème). Sur un autre coup de pied arrêté, c'est Arthur Theate qui a inscrit le dernier but du match d'une reprise heureuse sur un service d'Amine Gouiri après un corner (68ème). Ce succès permet à Rennes de s'emparer pour l'instant de la cinquième place en attendant le résultat de Lille, qui affrontera Montpellier ce dimanche. Huitième, Reims n'a plus grand-chose à craindre ou à espérer d'ici la fin de la saison.