L1 (J23) : L'OL enchaîne à Metz

Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 22h55

Vainqueur à Metz (1-2), l'OL a enchaîné une 4ème victoire consécutive en Ligue 1 dans une soirée marquée par le premier but de Saïd Benrahma sous ses nouvelles couleurs.

Trois victoires consécutives pour les uns, un famélique point engrangé sur vingt-sept possibles pour les autres, les contextes lyonnais et messins pouvaient laisser imaginer un duel déséquilibré vendredi soir, en ouverture de la 23ème journée de Ligue 1. Dans un Stade Saint-Symphorien qui faisait la grève des encouragements durant le premier quart d'heure, ce sont pourtant les Grenats qui ont frappé les premiers.

Profitant d'une passe en retrait ratée d'Orban, préféré à Benrahma au coup d'envoi, Mikautadze est allé inscrire tout seul le premier but. Le joueur formé à l'OL a anticipé la passe, réussit un grand pont magnifique devant O'Brien avant de tromper Lopes d'une jolie balle piquée (1-0, 13ème). Le premier but de la saison du Géorgien, qui avait passé les six premiers mois du côté de l'Ajax Amsterdam, était en fait un trompe-l'œil. C'est bien l'OL qui a dominé le premier acte, avec une grande possession du ballon et de nombreuses occasions créées.

Benrahma, première 

Le club rhodanien a toutefois dû attendre les dernières secondes de la première période pour trouver la faille alors que Maitland-Niles (12ème), Caqueret (24ème), Nuamah (25ème) et Mangala (34ème) avaient tous échoué face au but gardé par Oukidja auparavant. Un échec que n'a pas connu le buteur maison Lacazette, juste avant la pause donc, l'ancien Gunner se fendant d'un enchaînement redoutable dans la surface après une frappe déviée de Mata (1-1, 45ème+1). Très vivante, cette première période a laissé la place au retour des vestiaires à un duel bien moins animé. Et l'OL a fait mouche sur son unique situation.

Entrée dès la pause à la place d'Orban, la recrue Benrahma a ouvert son compteur but avec les Gones sur un bon service de Caqueret à l'heure de jeu (1-2, 60ème). Le FC Metz, pas plus offensif, a gaspillé sa seule chance d'égaliser, Lopes jaillissant parfaitement dans les pieds de Lamkel Zé (68ème), et la troupe de Pierre Sage s'est donc envolée vers une quatrième victoire consécutive en Ligue 1. Un succès qui la place dixième, six points devant le barragiste nantais avant les autres rencontres du weekend. Avec désormais dix matches sans gagner (un nul, neuf défaites), les Grenats continuent de s'enfoncer et pourraient passer derniers à l'issue de cette 23ème levée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.