L1 (J2) : Le Stade de Reims freine la folie De Zerbi

L1 (J2) : Le Stade de Reims freine la folie De Zerbi ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 23h24

Handicapé par son manque d'efficacité, notamment de son attaquant Elye Wahi, l'Olympique de Marseille concède le match nul à domicile face au Stade de Reims (2-2). Luka Elsner décroche son premier point sur le banc champenois.

Après sa démonstration de la première journée sur la pelouse du Stade Brestois (1-5), l'Olympique de Marseille de Roberto De Zerbi se devait de confirmer à la maison. Dans un Vélodrome incandescent, les Phocéens ont raté le coche face à un Stade de Reims, métamorphosée après le repos et bien plus agressif. Ils perdent deux points et ne rejoignent pas le PSG, Lille, Monaco et Lens en haut du classement avec deux victoires en deux rencontres.

Harit marque des points, pas Wahi

Après un round d'observation, l'Olympique de Marseille appuie sur l'accélérateur au quart d'heure de jeu, sur une frappe puissante, mais trop pure de Pierre-Emile Höjbjerg, repoussée des deux poings par Yehvann Diouf (14ème). Les partenaires de Leonardo Balerdi trouvent la faille dix minutes plus tard sur un caviar de Quentin Merlin pour Amine Harit, absolument seul au point de pénalty (1-0, 25ème). Un message envoyé par le meneur de jeu marocain à ses dirigeants, lui qui ne veut pas s'en aller dans ces derniers jours de mercato et souhaite absolument rester sur la Canebière. Son entente avec Mason Greenwood est évidente et pourrait faire des étincelles cette saison. Celle avec Elye Wahi est, elle, encore à parfaire et le nouveau numéro 9 de l'OM n'est clairement pas en confiance malgré son penalty transformé à Brest. Il a vendangé quatre occasions franches en première mi-temps par maladresse ou par la faute du gardien du Stade de Reims (31ème, 38ème, 44ème et 45ème). Il n'a clairement pas fait oublier sur cette rencontre Pierre-Emerick Aubameyang et va devoir rapidement se montrer sous un meilleur visage, sous peine d'être pris en grippe par l'exigeant et connaisseur public du Vélodrome qui l'a d'ailleurs copieusement sifflé à sa sortie (67ème).

Greenwood sauve le nul

D'autant plus que ses occasions manquées ont été lourdes de conséquence. Amorphes en première période, les joueurs du Stade de Reims, dont les bretelles ont sans doute été remontées par Luka Elsner, sont revenus avec de bien meilleures intentions après le repos. Après une première banderille de Keito Nakamura (48ème), la formation champenoise égalise sur une frappe tendue du gauche de Sergio Akieme, après un corner mal renvoyé par la défense olympienne (1-1, 51ème), puis prend l'avantage sur un exploit individuel de Yaya Fofana (1-2, 55ème), dont c'était la première titularisation en Ligue 1. Groggy, l'OM n'est pas k.-o. et va montrer du caractère pour éviter la défaite d'entrée à la maison, grâce à ses entrants. Après un raté monumental de Geoffrey Kondogbia (70ème), le remuant Jonathan Rowe, remplaçant d'elle Wahi, trouve le poteau de Yehvann Diouf sur une action individuelle de grande classe (71ème). Dans la continuité de l'action, le gardien rémois commet une grossière faute de mains qui profite à Mason Greenwood (2-2, 72ème), décidément le Marseillais de ce début de saison. Un match nul frustrant pour la formation de Roberto De Zerbi qui rêvait sans doute d'un épilogue plus heureux pour sa grande première au Vélodrome. Luka Elsner pouvait, lui, arborer son fameux sourire Colgate. Ce résultat positif est marqué de son sceau, lui qui a trouvé les mots pour résoudre les maux de Reims qui décolle dans cette Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.