Vincent DEGREMONT, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 21h00
Alors qu'il était invaincu, toutes compétitions confondues, depuis le 27 août, le Stade Rennais s'est incliné 3-1 sur la pelouse du Stade de Reims ce jeudi.
Une histoire de maillots ? Les Rémois avaient revêtu une tenue collector rouge scintillante de points blancs, les Rennais d'inhabituelles rayures bleues et noires. Les uns en Père Noël, les autres en pyjama. On pouvait résumer ainsi la rencontre entre des locaux au jeu très séduisant et des visiteurs somnolents. Dès la cinquième minute, Folarin Balogun s'est mis en évidence par une frappe enroulée du coin gauche de la surface. Steve Mandanda a claqué en corner. Inspiré sur le coup, le remplaçant de Lloris à la Coupe du Monde n'a pu que constater les dégâts une minute plus tard, quand le jeune Anglais convertit un mouvement splendide.
Deux volées gagnantes, un coup de Theate
Arbër Zeneli a renversé pour Junya Ito, qui a servi Alexis Flips sur la droite. Le centre flottant du milieu offensif est arrivé au point de penalty, où Balogun a repris d'une volée en pivot qui a filé sous la barre. Prouesse technique similaire à la 22eme, après que Thibault De Smet a vu Arthur Theate et Marshall Munetsi se neutraliser de la tête sur son centre. Du point de penalty toujours, Flips a lui aussi tenté une volée parfaitement équilibrée qui est partie se ficher dans la lucarne gauche ! Rigoureux dans leur placement, précis dans les transmissions, vifs dans les courses, les hommes de Will Still régalaient face aux protégés de Bruno Génésio, tour à tour perplexe et colérique devant l'apathie de ses joueurs. Mais l'espoir revenait au bout de la minute de temps additionnel et d'un corner mal renvoyé par les Rémois. Benjamin Bourigeaud bénéficiait d'une seconde chance, et enroulait un centre rentrant que Martin Terrier prolongea au premier poteau. Au second, Theate réduisit le score juste avant que M.Ben El Hadj renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires. Bruno Génésio ne voulait pas attendre davantage pour abattre deux cartes. Dès la reprise, Jérémy Doku et Birger Meling remplaçaient les (plus) décevants Adrien Truffert et Amine Gouiri. Et comme leurs hôtes étaient déjà en gestion, les Rennais ont monopolisé le ballon en deuxième période. 65 % de possession stérile. A l'heure de jeu, Balogun récupéra dans les pieds de Lesley Ugochukwu, puis lança Zeneli. Le Kosovar accéléra et renversa de l'autre côté d'un extérieur soyeux. Au second poteau à bout portant, Ito choisit le parpaing et buta sur le haut de la transversale de Mandanda ! La chance des Rennais ?
Les Rennais laissent les rênes
Pas vraiment, puisqu'à la 81eme, Yehvann Diouf s'envola pour refuser à Terrier l'égalisation, sur un centre de Bourigeaud adroitement coupé de la tête. Ça ne suffisait pas ! Génésio prit tous les risques, sortant Ugochukwu au profit de Kamaldeen Sulemana. Le tacticien breton fit tapis et se prit aussitôt les pieds dedans sur un contre. Il manquait quelqu'un derrière pour repousser l'ouverture de Munetsi convoitée par Balogun. Mandanda sortit de sa surface pour tacler le ballon... directement sur Warmed Omari. Impitoyable, l'avant-centre rémois enterra les derniers espoirs adverses en concluant dans le but vide. Le troisième du classement, qui n'avait plus mordu la poussière depuis le 27 août, a encaissé trois buts pour la première fois de la saison ! Joli cadeau pour les spectateurs venus à Auguste-Delaune.