Brest deuxième, est-ce normal ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 février 2024 à 18h47

Le tube surprise de la Ligue 1 va-t-il durer ? Réponse dans un peu moins de trois mois. Et les Brestois ne sont pas les seuls à avoir la clé.

Il y a Brest

Les chiffres de la saison des Bretons sont évidemment exceptionnels : douze matchs sans défaite, meilleure série de l'histoire du club égalée (en 1990). Jamais les Finistériens n'ont fait mieux qu'une huitième place finale, or personne n'imagine plus pour eux un classement qui ne serait pas au-dessus le 18 mai, voire bien au-dessus - à onze matchs du terme, ils comptent sept points d'avance sur le sixième (Lens) et dix sur le neuvième (Marseille).

Le coach Eric Roy "espère que les garçons seront capables, avec l'enchaînement des matchs, de pouvoir rééditer ce genre de performance" : "C'est sur ça qu'on doit se concentrer. Se projeter, s'imaginer des choses, ça ne sert à rien. Pour le moment, le groupe vit bien. J'ai un staff qui est aussi à l'unisson, qui travaille bien et qui essaie d'emmener cette équipe le plus haut possible." Tout l'enjeu pour Brest est de continuer à jouer ainsi, de la même manière et face à n'importe quel adversaire.

Et il y a les autres

Brest est au-dessus de ses standards attendus, c'est clair. Mais on mesure souvent la qualité d'une saison de Ligue 1, et c'est malheureusement assez rare, à l'écart entre le PSG et ses poursuivants. Cette saison, alors que Paris continue d'emballer bien peu à chaque sortie, il est à nouveau abyssal : Brest est à onze points, mais surtout Monaco à treize longueurs, Nice à quatorze, Lille à seize, Lens à 18 unités, Rennes à 19 points, Reims à 20, l'OM à 21 et l'OL à 26 points.

Une irrégularité dont profitent aussi les Brestois, bien entendu, à leur niveau. Parmi ce top 10, seuls l'OGCN ou le Stade de Reims présentent un profil proche, même si ce n'est pas si évident pour des Niçois qui disposent tout de même d'un budget autrement plus important. Si chacun, par un coup de baguette magique, retrouve et garde son niveau attendu, le Stade Brestois peut encore descendre du podium. Mais avec des si, il  n'en serait déjà pas là.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.