Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 10h47
Net vainqueur à Strasbourg (3-0) samedi soir, Brest se rapproche un peu plus d'une qualification en Coupe d'Europe. Ce qui serait historique pour le club breton.
Après son succès contre l'Olympique de Marseille (1-0) en étant à dix contre onze, le Stade Brestois a confirmé son excellente tenue de la saison 2023-24 en allant l'emporter largement à Strasbourg (3-0) , samedi soir. Les Bretons ont frappé grâce à un superbe triplé de Mahdi Camara et consolidé leur 2eme place au classement. Dimanche matin, Brest, avec 43 points au compteur (12 victoires, 7 nuls, 4 défaites), pointe à 10 longueurs du Paris-SG, qui reçoit Rennes à partir de 17h05, et compte 4 points de mieux que Nice, qui accueille Clermont (15h00). Ça commence à sentir très bon pour la Coupe d'Europe...
Brest n'a jamais joué la Coupe d'Europe
Toutes les équipes ayant compté 43 points en 23 journées de championnat ont en effet terminé dans le Top 5 en Ligue 1, selon une stat fournie par Canal+. En grande forme, la formation bretonne, 14eme la saison dernière et classée dans la deuxième partie du classement depuis 4 ans, a égalé la meilleure série de son histoire avec 12 sorties sans revers (8 succès, 4 nuls) qui datait de 1990 (entre avril et août). Sacré champion de Division 2 en 1981 et lauréat d'une Coupe Gambardella en 1990, Brest n'a jamais disputé de Coupe d'Europe depuis sa création en 1950.
Roy : « Quoi qu'il arrive, la saison est déjà réussie »
Son meilleur classement final en première division ? 8eme en 1986-87. Et si le club finissait par disputer des matchs européens la saison prochaine ? « C'est une aventure incroyable, peu de monde aurait misé sur nous. Ce qui m'impressionne, c'est la sérénité, la décontraction que dégage ce groupe. Dans le vestiaire, une heure et demie avant le match, on est en dedans, comme si on prenait ça par-dessus la jambe, mais dès qu'on entre sur le terrain, le mode compétition est activé », souligne le capitaine Brendan Chardonnet. Le SB29 joue sans aucune pression sous les ordres d'Eric Roy, qui réussit quelque chose de fantastique, et ça fonctionne à plein régime. « Quoi qu'il arrive, la saison est déjà réussie, assure l'ancien milieu de terrain. Le reste ne sera que du bonus. À quel niveau ? Comme on dit souvent, l'appétit vient en mangeant. À partir du moment où tu es 2eme après 22 journées, ça veut dire que tu as été performant durant les deux tiers, donc tu as l'ambition de l'être dans le dernier. Y arrivera-t-on ? Cette dynamique doit devenir une norme, maintenant. Si ça s'étend sur la durée, c'est qu'on aura progressé. » Le week-end prochain, Brest recevra Le Havre (13eme dimanche matin).