Trophées UNFP : Mbappé, Haise et Samba à l'honneur

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 23h16

Alors que Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de Ligue 1 pour la quatrième fois consécutive lors des Trophées UNFP, Franck Haise remporte le titre de meilleur entraîneur et un autre Lensois, Brice Samba, a été désigné meilleur gardien.

Une habitude. Comme en 2019, en 2021 et en 2022, Kylian Mbappé a remporté le titre de meilleur joueur de Ligue 1 dimanche soir à Paris lors de la soirée des Trophées UNFP. "Je veux marquer l'histoire du championnat de mon pays, mais je ne pensais pas gagner autant et aussi vite", a-t-il reconnu après avoir reçu son trophée, le quatrième consécutif, des mains du sélectionneur tricolore Didier Deschamps.

Le meilleur buteur de l'élite, avec 28 réalisations, avait auparavant exprimé ses "plus sincères pensées" pour son coéquipier parisien Sergio Rico, dans un état grave après avoir été victime d'un accident de cheval dimanche matin : "Il y a des choses qui sont plus bien importantes que le football." Mbappé, qui a annoncé qu'il restait à Paris la saison prochaine, fait évidemment partie de l'équipe-type, aux côtés de trois autres joueurs du PSG : Achraf Hakimi, Nuno Mendes, élu meilleur espoir, et Lionel Messi, le seul à ne pas avoir fait le déplacement.


Un onze où on retrouve deux Marseillais (Chancel Mbemba et Valentin Rongier), également absents, au contraire des Lensois Kevin Danso, Seko Fofana, Loïs Openda et Brice Samba, sacré meilleur gardien de Ligue 1. Et leur entraîneur Franck Haise est lui élu meilleur coach de l'élite. "C'est un trophée individuel, mais c'est surtout la reconnaissance d'un club et d'un collectif, et c'est ça le plus important", a-t-il déclaré sur le podium.

Et si le meilleur but de Ligue 1 est pour le Montpelliérain Elye Wahi et que Karim Benzema est encore le meilleur joueur français évoluant à l'étranger, en Ligue 2, Georges Mikautadze, auteur de 23 buts avec Metz, a été élu meilleur joueur, le Havrais Arthur Desmas meilleur gardien, et son entraîneur Luka Elsner meilleur coach, alors que Mathieu Cafaro (Saint-Etienne) a signé le plus beau but.

Chez les dames, Delphine Cascarino (OL), qui ne participera pas à la Coupe du monde après s'être blessée face au PSG, remporte le trophée de meilleure joueuse, alors que sa coéquipière Christiane Endler a été élue meilleure gardienne pour la troisième année consécutive. La Parisienne Laurina Fazer conserve elle le trophée de meilleur espoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.