Rédaction Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 23h40
Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar continuent de truster les avant-postes des divers classements individuels de Ligue 1. Mais ils voient surtout les meutes se rapprocher.
Kylian Mbappé et Jonathan David, les deux meilleurs buteurs du championnat, n'ont pas marqué ce week-end. Ils voient donc revenir derrière eux leurs trois poursuivants Folarin Balogun, Wissam Ben Yedder et Alexandre Lacazette, qui ont chacun inscrit un but de plus et reviennent ainsi à deux unités du duo de tête. Un peu plus loin, Habib Diallo et surtout Lois Openda continuent de grignoter. Le Lensois, une semaine après son triplé le plus rapide de l'histoire de France, a ajouté deux buts supplémentaires contre Angers (3-1) samedi soir et se place ainsi en tant que septième réalisateur du championnat, à une longueur de Terem Moffi qui est resté muet avec Nice.
Chez les passeurs, il n'y a eu aucun changement au sein du peloton de tête : Lionel Messi garde ses deux unités d'avance sur son coéquipier Neymar, toujours deuxième en dépit de sa fin de saison annoncée. Mais il reste dix journées et Jonathan Clauss, à seulement une petite passe, devrait le rattraper et même le doubler incessamment sous peu. Plus loin, il y aura peut-être un peu plus de travail pour Caio Henrique, Florian Sotoca ou Branco van den Boomen, qui affichent tous un total de sept passes décisives.
Classement des buteurs
19 BUTS
Jonathan David (LOSC), Kylian Mbappé (PSG)
17 BUTS
Folarin Balogun (Reims), Wissam Ben Yedder (Monaco), Alexandre Lacazette (OL)
15 BUTS
Terem Moffi (Lorient puis Nice)
14 BUTS
Habib Diallo (Strasbourg), Lois Openda (Lens)
13 BUTS
Lionel Messi, Neymar (PSG)
Classement des passeurs
13 PASSES
Lionel Messi (PSG)
11 PASSES
Neymar (PSG)
10 PASSES
Jonathan Clauss (OM)
7 PASSES
Caio Henrique (Monaco), Florian Sotoca (Lens), Branco van den Boomen (Toulouse)
6 PASSES
Rémy Cabella (Lille), Alexis Flips (Reims), Aleksandr Golovin (Monaco)