Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 12h27
Si les choses continuent de mal se passer à Montpellier, Claude Puel est évoqué pour remplacer Michel Der Zakarian sur le banc héraultais.
En ce début de saison 2024-25, Montpellier apparaît à la 18eme et dernière position du classement de Ligue 1. Après un match nul à domicile devant Strasbourg (1-1), le 18 août, la lanterne rouge a enchaîné 3 lourdes défaites face au Paris-SG (0-6), Nantes (1-3) et Rennes (0-3). Le MHSC est donc dans une situation très inconfortable avant d'accueillir l'AJ Auxerre (15eme, 3 points), dimanche. Pendant la trêve internationale, une rencontre a eu lieu entre une douzaine de joueurs (dont les cadres) et le trio Laurent Nicollin (le président)-Michel Mézy (conseiller du président)-Bruno Carotti (directeur sportif) pour « redonner de l'énergie au groupe » à la demande de Michel Der Zakarian. Un rendez-vous qui n'a donc pas débouché sur une réaction contre le Stade Rennais.
Gasset, Montanier, Lamouchi, Gourvennec...
Mais l'entraîneur montpelliérain espère encore une réaction dimanche après-midi (17h00) à la Mosson dans un match charnière disputé le jour de l'arrivée de l'automne. « C'est un tournant, oui, parce que si on gagne, on revient sur eux. C'est important de gagner les matchs parce qu'on n'a pas gagné pour l'instant, a exprimé Der Zakarian, vendredi. On est obligé de bien travailler avec les effectifs qu'on a à notre disposition, dix joueurs qui sont sortis sur le terrain ce matin. Je n'ai pas beaucoup de levier, là. On fait avec ce qu'on a, c'est pour ça qu'on est dans l'urgence. Mais on n'est pas encore au fond de la terre, on est encore vivant ! Il faut que tout le monde élève son niveau et tout le monde soit bien meilleur en commençant par moi et les joueurs. »
Puel correspond au portrait-robot dressé par l'état-major de Montpellier
Si les choses devaient encore mal se passer contre l'AJA et si une nouvelle défaite était enregistrée, le technicien de 61 ans pourrait faire ses valises. « Le match contre Auxerre est important pour la suite de la saison pour le moral des joueurs et du président qui commence à en avoir plein le cul. Quand je sentirai que les joueurs ont lâché le coach, le club ou moi on agira pour rétablir les choses », a lâché Laurent Nicollin dans le Midi Libre. D'après RMC, les noms de Jean-Louis Gasset, Philippe Montanier, Sabri Lamouchi et Jocelyn Gourvennec circulent pour éventuellement remplacer « Der Zak ». Mais ce serait Claude Puel qui tiendrait davantage la corde pour succéder au coach héraultais en cas de contre-performance. Sondé par Montpellier, l'ex-coach de Monaco, Lyon, Lille, Nice ou Saint-Etienne correspondrait au portrait-robot dressé par l'état-major du club. A 63 ans, Puel est sans club depuis son départ des Verts en décembre 2021.