LFP : Oughourlian se range derrière Labrune

LFP : Oughourlian se range derrière Labrune ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 21h30

S'il à renoncer à briguer un siège au Conseil d'Administration de la LFP en signe de protestation, le président du RC Lens Joseph Oughourlian a pris acte de la réélection de Vincent Labrune et compte faire le nécessaire pour aider le football professionnel français.

Joseph Oughourlian a décidé de faire avec. Ce lundi, Vincent Labrune a été triomphalement réélu à la présidence de la Ligue de Football Professionnel (LFP) malgré les critiques qui visent le premier mandat de l'ancien patron de l'OM à la tête de l'institution. Face à ce qu'il a présenté comme un « simulacre d'élection », le président du Racing Club de Lens avait renoncé à briguer un siège au Conseil d'Administration de la LFP. Mais, pour l'homme d'affaires, il n'est pas question de se mettre en travers du chemin du football professionnel français même s'il a été « déçu par un certain nombre de décisions qui ont été prises ». « Vincent Labrune a été réélu, je l'ai félicité, a-t-il confié dans un entretien accordé ce dimanche à RMC. Ce n'était pas mon choix. Il est notre président, je le soutiens à 100% et il sait qu'il peut compter sur le Racing Club de Lens. » Une attitude volontairement constructive que Joseph Oughourlian compte également tenir envers la plateforme DAZN, diffuseur de l'essentiel de la Ligue 1, au sujet de laquelle il rappelle avoir « émis quelques interrogations sur le choix, la pertinence, le prix ».

Oughourlian : « On n'a rien fait pour l'améliorer »

Une arrivée de ce nouveau diffuseur pour le championnat de France qui est intervenue au terme d'un interminable feuilleton. Le patron du RCL concède que « les attentes étaient trop élevées » mais également que « Vincent Labrune voulait le prix le plus élevé » et « n'allait pas entrer en négociation avec un prix très bas ». S'il admet que « le résultat est ce qu'il est », Joseph Oughourlian lance un appel afin que la Ligue 1 travaille sur le produit qu'elle vend à ses diffuseurs. « On n'a rien fait pour l'améliorer. La Ligue en est consciente, Vincent Labrune en est conscient, a assuré l'homme d'affaires lors de cet entretien. Le prix est important, dans un contexte où il y a de l'inflation partout, beaucoup de concurrence pour ces produits dans le monde du divertissement. Avant de prendre l'abonnement, c'est ça qu'on regarde. » La récente négociation des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 a confirmé le retrait de Canal+, partenaire du football professionnel français pendant plusieurs décennies. Une séparation que regrette Joseph Oughourlian, qui ne cache pas que la renouer ne sera pas chose aisée. « On s'est coupé de notre principal distributeur qui était associé au foot français. La relation s'est dégradée dans le temps, a-t-il constaté. Ils sont passés à autre chose. Je ne sais pas si on les récupèrera un jour. » Des propos qui devraient faire réagir du côté du siège de la LFP.

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