LFP : Labrune réélu pour quatre ans

LFP : Labrune réélu pour quatre ans ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 16h16

Ce mardi, Vincent Labrune a été réélu à la tête de la présidence de la Ligue de Football Professionnel (LFP) pour quatre années de plus. Il a largement battu Cyril Linette, son seul opposant.

Il n'y avait pas vraiment de suspense pour cette élection tant selon plusieurs observateurs, les règles du jeu ont changé à de nombreuses reprises depuis quelques semaines. Et donc sans aucune surprise, Vincent Labrune a été réélu ce mardi à la tête de la présidence de la Ligue de Football Professionnel. Son nouveau mandat court désormais jusqu'en 2028. En fin de matinée, plusieurs réunions se sont tenues pour établir la composition des voix et c'est donc assez largement que l'ancien président de l'Olympique de Marseille et président sortant de la LFP a battu son seul et unique adversaire, Cyril Linette. D'après une information de l'Équipe, sur les 17 membres présents à l'occasion du conseil d'administration, l'Orléanais a obtenu 14 voix en sa faveur contre 2 pour son concurrent et un vote blanc. Il a glané 85,67% des voix de l'Assemblée générale au premier tour.

Linette : « Très déçu du résultat »

Le résultat de cette élection devrait faire couler beaucoup d'encre tant Vincent Labrune était plus que décrié ces derniers temps. Le président sortant de la LFP avait été la cible de beaucoup de critiques émanant de tous les côtés en raison de ses émoluments mais aussi et surtout, du dossier des droits TV. Pour rappel, alors qu'il avait promis un millard d'euros de revenus, l'Orléanais a finalement réussi à récupérer « que » 500 millions d'euros avec l'arrivée de DAZN, le diffuseur de huit des neuf rencontres de Ligue 1 et beIN Sports, de l'ultime rencontre et de la totalité de la Ligue 2.

Pour le moment, Vincent Labrune n'a pas fait de déclaration mais son adversaire s'est incliné face à la presse. « Je suis très déçu du résultat parce que c'est une victoire sans appel, soupire Cyril Linette. J'espérais gagner et je m'attendais à un score plus serré. C'est une victoire sans appel pour Vincent Labrune, que je félicite pour son succès. Je ne peux pas dire autre chose. Je continue de penser que le constat que je pose est le bon. Il faut reconnaître que la gouvernance du football français ne le partage pas pour le moment et a choisi de poursuivre dans la continuité de ce qui a été fait ces dernières années. Je continue de penser que ce n'est pas le bon choix, le bon modèle. Le football français doit revoir son produit, ses charges, sa relation aux fans, sa gouvernance. Il faut un vrai manager d'entreprise à la tête de la LFP. » Soutien de longue date du vainqueur du jour, Laurent Nicollin a lui réitéré sa « confiance » en Vincent Labrune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.