Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 12h30
Alors que 17 des 34 journées au programme de la saison de Ligue 1 ont déjà été disputées, certains joueurs et entraîneurs ont su saisir l'occasion de se révéler auprès du public.
La Ligue 1 est désormais à mi-chemin de sa saison. Avec le retour à 18 clubs effectué cette saison, c'est au terme de la 17eme journée que la phase aller a été conclue avec le PSG qui a remporté le titre honorifique de champion d'automne. Si le club de la Capitale a connu un début de saison poussif, il a très vite trouvé sa vitesse de croisière sous les ordres de Luis Enrique. Au milieu de terrain, un joueur de 17 ans s'est fait une place de choix. Il s'agit de Warren Zaïre-Emery. Après avoir progressivement gagné du temps de jeu la saison passée avec Christophe Galtier, le natif de Montreuil s'est imposé dans l'esprit de Luis Enrique et ses performances ont été au-delà des attentes du technicien espagnol. A cela se sont ajoutés deux buts et deux passes décisives. Mais le grand moment du début de saison de « WZE » restera sa première sélection en équipe de France, ponctuée d'un but avant d'être contraint de sortir sur blessure. Annoncé comme absent pour la fin de l'année, le milieu de terrain a pu revenir bien plus tôt pour contribuer aux performances de son club.
Farioli a fait taire les sceptiques
Son arrivée à Nice a fait se lever des sourcils. Alors que Didier Digard a bouclé la saison 2022-2023 sur le banc des Aiglons après la greffe manquée avec Lucien Favre, le club azuréen a créé la surprise en attirant Francesco Farioli, dont les seules expériences sur le banc ont eu lieu en Turquie, à Karagumruk puis à Alanya après avoir longtemps été entraîneur en charge des gardiens. Le technicien italien a bâti une équipe qui a brillé par sa solidité défensive, avec seulement neuf buts encaissés depuis le début de la saison et une série de treize matchs sans défaite pour démarrer l'exercice. A cela se sont ajoutés des coups d'éclat comme la victoire face au PSG sur la pelouse du Parc des Princes, qui reste la seule du club de la Capitale en championnat cette saison. Longtemps placé, l'OGC Nice a pu s'installer en tête du classement à l'issue de la 10eme journée. Toutefois, un coup de mou à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre ont fait dérailler les Aiglons, qui ont perdu la première place du championnat et vu le club de la Capitale prendre ses aises. Pas de quoi ternir le bilan d'un entraîneur qui a la confiance de son groupe.
Adams, Kroupi, Restes ont répondu présent
Montpellier a senti le bon coup. Alors que Nantes et surtout Lorient n'ont pas donné suite, le club héraultais a misé sur Akor Adams et l'attaquant nigérian lui a donné raison. Auteur de sept buts, faisant de lui le troisième meilleur réalisateur du championnat, le natif d'Idah a su s'adapter à la Ligue 1 et devrait continuer sur sa lancée après la trêve des confiseurs. Toujours dans le secteur offensif, Eli Junior Kroupi s'est mis dans les pas de son père, qui a longtemps joué à Lorient. L'attaquant de 17 ans a su faire son trou dans le groupe de Régis Le Bris avec quatre buts à son compteur dont un doublé à Lyon. Du côté de Lille, les révélations se trouvent dans le secteur défensif avec Tiago Santos qui a été une très bonne affaire, lui qui a rejoint le LOSC après avoir débuté sa carrière à Estoril. Le latéral droit portugais a tout de suite été titularisé par Paulo Fonseca, qui n'a pas eu à le regretter. Des bonnes performances auxquelles s'est ajouté un but sur la pelouse de Lyon. Maxime Dupé ayant rejoint Anderlecht l'été dernier, Toulouse a décidé de faire confiance à Guillaume Restes pour garder sa cage. Le gardien de 18 ans a fait plus que convaincre, se montrant solide dans une équipe en reconstruction. Ses performances ont tapé dans l'œil de Thierry Henry, qui en a fait son gardien titulaire en équipe de France espoirs. A 17 ans, le pur produit de la formation toulousaine a l'avenir pour lui.