Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 février 2024 à 11h53
Retrouvez les enjeux de la 22e journée de Ligue 1, qui débute vendredi soir avec Lyon - Nice au Groupama Stadium et s'achèvera dimanche par Brest - Marseille à Francis-Le Blé.
Nice en danger à Lyon
Une occasion de plus pour l'Olympique Lyonnais de faire valoir sa forme retrouvée, avec sa nouvelle équipe copieusement remodelée lors du marché hivernal. Avec le PSG, Lens, Rennes et Lorient, l'OL est une des cinq équipes à rester sur au moins deux succès de suite, tout le contraire de l'OGC Nice qui n'a pris qu'un point en deux matchs. Pour les Aiglons aussi, c'est un déplacement de la plus haute importance (vendredi à 21h) : en cas de défaite, ils pourraient perdre leur deuxième place et même tomber du podium.
Mbappé, première du futur-ex à Nantes
Les Lillois, en recevant Le Havre (samedi à 17h), peuvent profiter de cette journée pour revenir notamment sur Nice. Plus tard, le Paris Saint-Germain pourrait aussi créer un écart quasiment définitif en cas de victoire à Nantes (samedi à 21h), même s'il ne s'agit déjà presque plus d'un réel enjeu avec onze points d'avance. Ce déplacement à la Beaujoire sera surtout le premier pour Kylian Mbappé depuis l'annonce de son départ en fin de saison. Le premier, aussi, depuis le succès des Parisiens face à la Real Sociedad en Ligue des champions (2-0).
Brest peut achever l'OM
Après Strasbourg - Lorient en apéritif (dimanche à 13h), Monaco fera aussi partie du groupe des prétendants à la deuxième place en recevant Toulouse, assurément éreinté de son déplacement encore tout frais au Benfica en Ligue Europa. Rennes, imbattable sur la scène nationale, reçoit Clermont pour se remettre à l'endroit après sa petite gifle encaissée à Milan (3-0), tandis que Montpellier accueille Metz (ces trois matchs dimanche à 15h). Autre équipe européenne plus en forme en Ligue 1 qu'en C3, Lens aura fort à faire à Reims (dimanche à 17h05) pour valider son retour dans la course à la Ligue des champions. Enfin, Brest sera presque favori naturel pour conclure la journée face à un Olympique de Marseille aux abois (dimanche à 20h45).