Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 03h14
L'affaire d'espionnage et de vol dans laquelle Nasser Al-Khelaïfi est opposé au lobbyiste Tayeb Benbderrahmane devrait évoluer. Une information judiciaire a été ouverte.
Le PSG n'en finit pas de faire parler de lui et cette fois, c'est en coulisses que les choses se passent. Récemment, une information judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur l'affaire du vol de téléphone et de documents confidentiels appartenant au président du club Nasser Al-Khelaïfi.
Le 13 janvier 2020, le lobbyiste franco-algérien, Tayeb Benbderrahmane est arrêté et retenu au Qatar après avoir eu en sa possession le téléphone de Nasser Al-Khelaïfi, ainsi que des documents confidentiels sur l'obtention de la Coupe du Monde au Qatar. Mais sa détention, qui a duré 6 mois, est selon le lobbyiste, arbitraire et illégal puisque ces documents avaient été restitués après un accord entre avocats. Un accord transactionnel douteux entre Tayeb Benbderrahmane et le clan Al-Khelaïfi que les enquêteurs aimeraient éclaircir.
Le Franco-Algérien accuse le président du PSG d'être le commanditaire de sa garde prolongée au Qatar. En août 2022, ses avocats ont d'ailleurs porté une double plainte avec constitution de partie civile déposée, l'une pour séquestration et torture et l'autre pour extorsion et complicité.
Mis en examen avec deux ex-policiers
Dans cette affaire où beaucoup de points restent à élucider, Tayeb Benbderrahmane est mis en examen pour détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel, trafic d'influence, compromission du secret de la défense nationale, violation du secret professionnel, atteinte à l'intimité de la vie privée, et aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'un étranger en France commis en bande organisée. Il est accompagné par deux ex-policiers de la DGSI également soupçonnés.
Le parquet de Paris souhaite découvrir comment M. Benbderrahmane s'est procuré le téléphone et les documents. Après une perquisition au domicile de l'un des policiers, des copies du téléphone de Nasser avaient été retrouvées. Pour le moment, le lobbyiste estime avoir été la victime dans cette affaire. Il avait également déposé une plainte contre ses avocats à l'automne 2021 au conseil de l'ordre des avocats en jugeant que ces derniers l'avaient manipulé dans l'accord transactionnel et n'avaient pas alerté le Consulat français à Doha. Pour l'instant la justice doit poursuivre son enquête et déterminer, qui de Tayeb Benbderrahmane et de Nasser Al-Khelaïfi est le véritable coupable.