Serie A : Revoilà Berlusconi avec Monza !

Serie A : Revoilà Berlusconi avec Monza !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 juin 2022 à 08h58

Ancien patron de l'AC Milan, Silvio Berlusconi est de retour en Serie A à la tête de l'AC Monza, qui quitte la Serie B pour la première fois pour l'élite du football italien.



La Serie A, qui a sacré l'AC Milan pour la première fois depuis onze ans, se disputera avec trois nouveaux clubs la saison prochaine : la Cremonese, Lecce et l'AC Monza. Les deux premiers clubs sont montés directement dans l'élite depuis la Serie B tandis que le troisième a dû passer par les play-offs d'accession. Des demi-finales puis une finale concluantes en matchs aller-retour contre Brescia (2-1, 2-1) et Pise (2-1, 4-3) qui ont envoyé Monza pour la première fois en Serie A. Un événement en Italie car l'équipe lombarde est dirigée par un certain Silvio Berlusconi...

Oui, l'ancien patron de l'AC Milan a racheté Monza en 2018, soit deux ans après avoir cédé le club rossonero dont il était devenu un propriétaire légendaire à partir de 1986. Avec l'homme d'affaires à sa tête, le Milan avait empilé les titres et était devenu le meilleur club du monde dans les années 1990. Monza arrivera-t-il au même niveau ? Cela est très prématuré de l'affirmer mais Berlusconi a en tout cas contribué à la première accession en Serie A du club lombard, qui a été fondé il y a 110 ans et a passé 40 ans en deuxième division italienne.

Berlusconi avec Galliani et un coach ancien joueur du Milan


L'ancien ministre du conseil italien a repris Monza avec Adriano Galliani, son homme de confiance avec qui il a installé l'AC Milan sur le toit de l'Europe. Ancien vice-président du club dans les années 1980 avant de rejoindre Berlusconi au Milan, l'administrateur délégué à la célèbre cravate jaune effectue un choix très affectif (il est né à Monza) et dirige le club au côté de Paolo Berlusconi, le frère de Silvio, nommé président. Repris en Serie C, la troisième division italienne, Monza va donc mettre quatre ans pour rallier l'élite grâce à des joueurs aguerris après avoir frôlé la montée. Entraînée cette saison par Giovanni Stroppa, ancien joueur de l'AC Milan dans les années 1990, l'équipe, qui avait attiré Mario Balotelli et Kevin-Prince Boateng, ancien joueurs rossoneri, en 2020, a finalement réussi son pari au terme d'une finale retour de play-offs à haut suspense après avoir fini la saison en 4eme position.

« Nous voulons gagner le Scudetto et aller en Ligue des Champions »

Emmené en prolongation par Pise, l'AC Monza (ACM, comme l'AC Milan) a arraché son billet pour la Serie A dimanche en l'emportant (4-3). « C'est une grande joie, Monza a été fondé en 1912 et n'est jamais monté en Serie A, a confié Silvio Berlusconi, âgé de 85 ans. Enfin, nous y sommes, la Brianza a l'équipe qu'elle mérite, la région a plus de 70 000 entrepreneurs et c'est donc normal qu'elle ait une équipe forte en Serie A. Maintenant, nous voulons gagner le Scudetto et aller en Ligue des Champions. Pour moi, deux grandes joies cette année, après le Scudetto du Milan. » Galliani, lui, a reçu une demande particulière de la part de ses fils : « Ça a été une épopée pleine d'émotions, surtout lors des dernières semaines. Monza-Milan sera une émotion incroyable, même si mes fils m'ont déjà demandé de battre l'Inter. » On ne se refait pas...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.