Naples : Conte futur entraîneur ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 15h04

Antonio Conte pourrait devenir le prochain entraîneur de Naples.

Naples en termine ce dimanche en fin d'après-midi avec sa saison. Le club de la Campanie, 10eme avant la 38eme et ultime journée de Serie A, accueille Lecce (14eme) à partir de 18 heures dans son stade Diego Armando Maradona et peut encore espérer décrocher une place en Ligue Europa Conférence la saison prochaine. Nommé entraîneur du Napoli en février, Francesco Calzona sera une dernière fois sur le banc avant de retrouver la sélection de Slovaquie qu'il dirigera à l'Euro 2024 (placée dans le groupe E avec la Belgique, la Roumanie et l'Ukraine). On pensait ensuite que le prochain entraîneur serait Stefano Pioli dont le départ de l'AC Milan a été officialisé par le club lombard mais il pourrait y avoir un changement de programme.

Une réduction de salaire pour Conte ?

Tandis que Gian Piero Gasperini, également envisagé un temps, devrait rester à l'Atalanta Bergame, Naples pourrait confier sa destinée à Antonio Conte. Aurelio De Laurentiis apprécie beaucoup le technicien italien qu'il a déjà tenté d'attirer par le passé. Durant l'automne dernier, son nom avait circulé avec insistance pour prendre la suite de Rudi Garcia mais Conte avait refusé et le choix s'était porté sur Walter Mazzarri, limogé le 19 février 2024. « Je ne prends pas d'équipes en cours de saison, car j'hérite d'une situation que je n'ai pas choisie », avait alors expliqué l'ancien coach de la Juventus Turin, l'Inter Milan et Chelsea à la Rai.

A ce moment-là, Conte ne s'interdisait pas de diriger un jour la formation de la Campanie. « Naples et Rome sont deux endroits que j'aimerais connaître pour la passion qu'ils expriment. J'espère qu'un jour j'aurai la chance de vivre cette expérience », disait-il. Ce jour pourrait bientôt arriver puisque selon Matteo Moretto, journaliste du média Relevo, les négociations sont à un stade avancé entre Antonio Conte le club napolitain. Manque encore un accord. L'entraîneur transalpin de 54 ans est libre depuis son départ de Tottenham en mars 2023. Celui qui a dirigé aussi la sélection italienne entre 2014 et 2016 donnerait sa priorité à un retour dans son pays. Pour cela, l'exigeant coach serait prêt à accepter une réduction de salaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.