Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 13h20
Le club italien accueille un profil de choix dans sa direction, même si ce n'est pas exactement une nouvelle recrue.
Tout juste retraité des terrains, Raphaël Varane n'est tout de même pas passé cet été de Manchester United à Côme pour rien. Le promu en Serie A vient en effet d'annoncer samedi que le champion du monde 2018 intégrait son staff et même sa direction. Plus exactement son conseil d'administration, comme l'intéressé l'avait lui-même révélé dans sa longue interview il y a quelques jours pour nos confrères de L'Equipe. Précision faite par le club, le voilà "conseiller sur le développement de la jeunesse, l'éducation et l'innovation" : "Il apportera son expérience et son leadership à ce nouveau rôle, marquant le prochain chapitre de sa carrière en dehors du terrain."
"Aider les jeunes à se préparer à la vie au-delà du football"
Raphaël Varane doit collaborer directement avec les responsables du développement et du programme éducatif, afin de soutenir la politique de jeunes du club. "Son engagement profitera non seulement aux joueurs, mais aussi à la communauté au sens large, par le biais d'initiatives éducatives. En intégrant des formations académiques, professionnelles et de leadership dans les programmes pour les jeunes, Raphaël Varane vise à aider les jeunes athlètes à se préparer à la vie au-delà du football."
Mais la formation ne sera donc pas son seul domaine, puisque l'ancien joueur du Real Madrid - où il a été quadruple champion d'Europe - conseillera aussi le club sur sa stratégie de développement de produits, en intégrant la technologie et l'innovation : "De l'amélioration des solutions numériques à celle des plateformes d'analyse de données et des systèmes de billetterie, son apport aidera à guider Côme dans l'évolution de son approche de l'engagement des supporters et des améliorations opérationnelles." L'ex-défenseur s'est dit très intéressé par le business, après avoir déjà lancé trois fondations "et je veux aussi aider les joueurs à trouver cet équilibre autour du football". Rappelant avoir avalé beaucoup de couleuvres et que ça a été "très, très dur" malgré un bon entourage, son leitmotiv global des dernières années qui a fini par lui faire dire stop.