Ligue des Nations (F) : Tout savoir sur France - Autriche et Portugal - France

Ligue des Nations (F) : Tout savoir sur France - Autriche et Portugal - France ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 30 novembre 2023 à 14h07

Retrouvez les principales informations (date, heure, diffuseur, parcours de l'adversaire) des matchs France - Autriche et Portugal - France en Ligue des Nations.


Où, quand et comment ?

Si les Bleues ne perdent pas contre l'Autriche vendredi soir à Rennes, elles seront qualifiées pour le premier Final Four de la Ligue des Nations féminine, qui se base exactement sur le même principe que celui des garçons. Celui-ci aura lieu en février dans un des quatre pays concernés et qualifiera les deux finalistes pour Paris 2024 (et le troisième si les Bleues, qualifiées d'office, sont en finale). Tout porte à croire que les championnes du monde espagnoles, également bien lancées dans leur groupe, en seront, en revanche c'est bien plus chaud entre les Pays-Bas et l'Angleterre (groupe 1) ainsi qu'entre le Danemark et l'Allemagne (groupe 3). Les Françaises achèveront leur phase de poules mardi au Portugal.

Quel est le diffuseur de cette rencontre ?

Le premier match entre les Bleues et l'Autriche sera diffusé sur France 3 à partir de 21h10, puis le déplacement de mardi au Portugal sera retransmis sur France 4 à partir de 19h15.

Les adversaires

L'Autriche est devenu le principal adversaire de l'équipe de France, une surprise puisque la Norvège (seule équipe à avoir pris des points aux Bleues) est aux abois et doit même lutter pour son maintien en ligue A, puisqu'elle occupe la dernière place du groupe avec deux petits points. Les Françaises s'étaient imposées difficilement à l'aller en septembre, 1-0 grâce à un but de Wendie Renard en tout début de match (5eme). Les Portugaises paraissent un peu plus tendres, même si le succès de l'aller à domicile n'avait pas non plus été étincelant (2-0). Elles ont néanmoins battu la Norvège (3-2) et peuvent encore rêver d'un maintien en ligue A qui serait un vrai exploit.

A quoi s'attend l'entraîneur des Bleues ?

Hervé Renard, qui rappelle "l'objectif prioritaire de la qualification pour le Final Four", se félicite essentiellement de l'engouement attendu au Roazhon Park : "On a la chance d'avoir eu de bonnes nouvelles en apprenant que le stade est à guichets fermés", et ce depuis la semaine dernière déjà. "Les joueuses en seront ravies, merci de ce soutien inconditionnel car on en a besoin. A nous de faire le travail dans cette ambiance de fête."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.