Bleues : La France au 2e rang du classement FIFA

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 14h06

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France féminine de football a atteint la deuxième place du classement FIFA, actualisé ce vendredi.

Cette avancée notable permet aux Bleues de dépasser l'Angleterre, bien qu'elles aient récemment été battues par ces dernières en qualifications pour la Coupe d'Europe 2025. L'Espagne, championne du monde en titre, conserve logiquement la première place. De leur côté, les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto doivent cette montée en puissance à un bon début de campagne de qualifications pour l'Euro, avec trois victoires et une défaite.

Les Bleues se concentrent sur Paris 2024

Malgré une défaite récente contre l'Angleterre à Saint-Etienne (1-2), une victoire à Newcastle (2-1) a aidé les Bleues à grimper dans le classement. Cette avancée marque une première pour le football féminin tricolore. La France avait déjà atteint la troisième place du classement FIFA, sans jamais aller au-delà. Cette fois, elle se positionne derrière l'Espagne, mais devant de grandes nations du football féminin comme l'Angleterre, l'Allemagne, et les États-Unis. Les Pays-Bas ont également connu une baisse significative, passant de la huitième à la onzième place.

Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, annoncera le 20 juin une pré-liste de 24 joueuses pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cette liste inclura les joueuses retenues pour la préparation du tournoi olympique ainsi que pour les deux derniers matchs de qualifications pour l'Euro 2025 contre la Suède, le 12 juillet à Dijon et la République d'Irlande, le 16 juillet à Cork. Le stage de préparation débutera le 24 juin à Clairefontaine. La liste définitive des joueuses retenues pour Paris 2024 sera annoncée autour du 5 juillet et comprendra 22 joueuses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.