Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 17h10
A la veille de son grand retour à Bollaert, mais en tant que coach de l'OGC Nice (samedi, 17 heures), Franck Haise a parlé à son tour du calendrier imposé aux acteur du football. Reconnaissant l'intérêt de toutes les parties "sur le plan financier ", il a estimé que les joueurs avaient un vrai poids concernant des mesures fortes.
Franck Haise doit forcément s'adapter. Contraint de composer sans Jérémie Boga, Gaëtan Laborde ou encore Terem Moffi depuis plusieurs semaines, le technicien pourrait devoir faire sans Tanguy Ndombele alors que le technicien reviendra à Lens et à Bollaert-Delelis après y avoir réalisé de nombreux miracles durant ses 4 ans à la tête de l'équipe première. Reconnaissant la "patte" de son successeur, Will Still, Haise a confié que la séance de veille de match serait très courte, de 30 minutes à peine, en raison d'une réalité dense alors que Nice devra enchaîner avec un déplacement face à la Lazio Rome (jeudi en Ligue Europa) puis la réception du PSG (dimanche prochain en Ligue 1).
L'équilibre à trouver entre les matchs et le besoin de repos
"Je dois même faire des coupures sur les semaines à trois matches, laisser un jour de repos, ce que je ne faisais même pas avant. Je ne fais même pas de présentation de Lens aux joueurs aujourd'hui, ou seulement sur les coups de pied arrêtés, pour qu'ils gardent de la fraîcheur", a convenu l'entraîneur du club azuréen, obligé de laisser "un peu de récupération" à son groupe qui doit parfois se déplacer à l'étranger pour les internationaux. Forcément compréhensif des cadences imposées aux joueurs, Haise a souligné l'existence de l'usure mentale qui en découle, se gardant de trouver un éventuel équilibre nécessaire "entre faire beaucoup de matches parce que ça intéresse tout le monde sur le plan financier et laisser un peu de repos" (dans des propos relatés par L'Equipe).
Focalisé sur le bien-être de ses joueurs pour qu'ils performent du mieux possible, il a aussi rappelé leur poids dans cette thématique du calendrier infernal. "Ceux qui ont le vrai poids, aujourd'hui, ce sont les joueurs. Si tous les joueurs s'unissaient...". Alors, peut-être qu'un changement significatif pourrait en résulter, mais cela ne semble pas à l'ordre du jour malgré la grève "proche" annoncée par un Rodri qui ne rejouera plus de la saison.