Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 16h15
Disparue depuis le 10 septembre dernier, ce qui avait amené le parquet de Rouen à ouvrir une enquête trois jours plus tard, Odile Ahouanwanou a été retrouvée. L'athlète béninoise spécialiste de l'heptathlon a regagné son domicile par ses propres moyens ce vendredi, a fait savoir la police.
Disparue depuis deux semaines, Odile Ahouanwanou (33 ans) a été retrouvée. L'athlète béninoise spécialiste de l'heptathlon qui n'avait plus été revue depuis le 10 septembre dernier a regagné son domicile de Rouen ce vendredi par ses propres moyens, a révélé la police, qui avait ouvert une enquête trois jours après que la disparition de heptathlonienne béninoise licenciée au Stade Sottevillais, en banlieue de Rouen, a été signalée par ses proches. Ahouanwanou, qui ne s'était pas qualifiée cet été pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 mais avait disputé en revanche ceux de Londres en 2012 et de Tokyo il y a trois ans, était introuvable depuis le 10 septembre après avoir déposé son enfant à l'assistance maternelle dans la matinée. Les policiers avaient rapidement privilégié la piste d'une disparition volontaire de l'athlète de 33 ans, qui n'était jamais revenue chercher son enfant. La police avait visiblement vu juste, même si, à ce jour, rien n'a filtré concernant les motifs de la disparition de la Béninoise qui avait terminé 8eme des Mondiaux au Qatar en 2019 et détient le record de son pays avec 6 210 points, pas plus que n'est connu pour le moment l'état de santé mentale d'Ahouanwanou, toutefois rentrée chez elle non seulement volontairement mais aussi en bonne santé physique.
Le 5 septembre dernier, trois autres athlètes avaient été portés disparus
A l'issue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, trois autres athlètes, qui composaient à eux trois l'intégralité de la délégation congolaise pour l'événement, avaient également disparus des radars. Pour tenter de retrouver la lanceuse de disque et de javelot Mireille Nganga (48 ans) ainsi que le sprinteur non voyant Grace Mouambako (35 ans) ainsi que son guide Sharon Victor Loussanga, plus revus depuis le 5 septembre dernier à l'époque, le procureur de Bobigny avait là aussi ouvert une enquête. La brigade de répression de la délinquance contre la personne avait par ailleurs été saisie, dans ce même but de savoir s'il s'agissait d'une fugue ou d'un enlèvement, d'autant que la disparition du vice-président du comité olympique érythréen avait également été signalée.