Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 22h40
Alors qu'il est en difficulté cette saison au sein de l'écurie Red Bull Racing, Sergio Pérez a récemment admis que l'idée de quitter la Formule 1 lui a traversé la tête. Il est désormais motivé à l'idée d'aller au terme de son contrat.
Sergio Pérez aurait pu tout envoyer valser. Au volant d'une monoplace qui met de plus en plus son coéquipier Max Verstappen en difficulté et qui n'est plus la référence absolue sur la grille de départ, le pilote mexicain connaît une saison 2024 très compliquée, qui fait suite à deux derniers exercices décevants. S'il est monté sur le podium à quatre reprises sur les cinq premiers Grands Prix, il n'a ensuite eu de cesse de reculer dans la hiérarchie. Avec un apport de points très limité, le natif de Guadalajara n'a été que spectateur du recul de son écurie, désormais devancée par McLaren au championnat constructeurs. Face à ce manque de compétitivité, le baquet de Sergio Pérez n'est pas passé loin de devenir éjectable alors que Daniel Ricciardo avait retrouvé une place de titulaire chez Racing Bulls pour l'évaluer dans un tel cas de figure. Ce qui s'est achevé par un départ de l'Australien officialisé plus tôt cette semaine. Une situation qui a fait beaucoup douter le pilote mexicain, au point de songer à prendre une décision radicale.
Pérez : « Je serai là encore deux ans au moins »
« Sur les six derniers mois, j'ai pensé à la retraite mais ça m'a pris trois secondes pour prendre la décision inverse, a-t-il confié dans un entretien accordé à DAZN. Cela aurait été le choix facile d'abandonner après tant d'années et je ne me le serais jamais pardonné. » Au-lieu de cela, Sergio Pérez a apposé en juin dernier sa signature sur un nouveau contrat avec l'écurie Red Bull Racing, qui lui assure un baquet au sein de la formation basée à Milton Keynes jusqu'au terme de la saison 2026. Une échéance qui est devenue une source de motivation pour le Mexicain, qui compte rester seul maître de sa destinée. « Je veux finir ma carrière lorsque je le souhaiterais et pas qu'on me l'impose, a-t-il ajouté à l'occasion de cet entretien. C'est mon principal objectif : pouvoir décider de mon futur. Je serai là encore deux ans au moins. Mais je ne me vois pas piloter en Formule 1 plus longtemps. » Alors que plusieurs jeunes pilotes aux dents longues font partie de la filière mise en place par le groupe Red Bull, cette dernière déclaration pourrait faire apparaître quelques sourires.