Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 19h00
Après avoir bien entamé sa campagne en Ligue Europa contre l'Olympiakos (2-0), l'OL doit désormais démarrer en Ligue 1, à Toulouse dimanche (15 heures).
L'Europe comme tremplin pour la Ligue 1 ? Dans un exercice 2024-2025 déjà compliqué pour l'OL, le succès obtenu face à l'Olympiakos pourrait être le socle d'une nouvelle dynamique à Lyon. Ce qui est certain, c'est que le groupe dirigé par Pierre Sage se sent désormais plus léger, du fait de son entame réussie en Ligue Europa. "La victoire a fait du bien, ça se voit sur les visages, sur les attitudes, la récupération est beaucoup plus facile. On a fait quatre bons matches de suite et hier (jeudi, ndlr) on a enfin aligné la performance et le résultat", a constaté le technicien ce vendredi, à deux jours d'un déplacement jamais simple sur le terrain de Toulouse (dimanche, 15 heures).
L'espoir de lancer la saison de l'OL en Ligue 1
C'est à Toulouse, justement, en mars dernier "que tout s'est lancé" selon Pierre Sage, en référence à la série de quatre matchs consécutifs sans défaite qui avait été réalisée par ses hommes, seulement maîtrisés par le PSG par deux fois (4-1 en Ligue 1 puis 2-1 en finale de la Coupe de France) dans leur fin de saison en boulet de canon. Forcément "preneur de renouveler l'histoire" alors que Lyon a seulement battu Strasbourg sur le plan national, le technicien n'a pas peur d'un éventuel "relâchement" de ses joueurs suite au succès obtenu face à l'Olympiakos. "Le coach a la volonté de jouer, sans être dogmatique, il cherche l'efficacité. Ils ont bien commencé la saison, ils font des bons matches sans être forcément récompensés", a-t-il évalué concernant le TFC de Carles Martínez Novell.
Peu partisan de "faire des rotations pour faire des rotations", il a détaillé son plan avec Rayan Cherki, buteur contre l'OM (2-3) puis l'Olympiakos lors de ses deux premiers matchs cette saison. "L'idée, c'est qu'il arrive à s'organiser dans son jeu pour faire les bonnes choses aux bons moments. J'aime quand il se met en action avant de recevoir le ballon et non pas après l'avoir reçu".