Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 18h40
Alors que des supporters avaient brandi une pancarte avec un message raciste lors du match à Monaco, le FC Barcelone a été sanctionné par l'UEFA et devra faire le déplacement sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade sans ses supporters.
C'est un incident qui n'a pas échappé à l'UEFA. La semaine passée, à l'occasion de la défaite du FC Barcelone sur la pelouse de Monaco dans le cadre de la 1ere journée de la Ligue des champions, des supporters du club catalan s'étaient signalés de la pire des manières. Ces derniers avaient brandi durant la rencontre une pancarte avec un message qui faisait référence à l'entraîneur des Blaugrana Hansi Flick mais qui avait une connotation raciste, en lien avec les nazis. L'instance européenne a très vite ouvert une enquête sur cet incident et le verdict est tombé ce vendredi. En plus d'une amende de 10 000 euros, le FC Barcelone a été condamné à disputer un match loin de ses bases sans la présence de ses supporters dans les tribunes. Par l'intermédiaire d'un communiqué, le club catalan a réagi en assurant qu'il « respectera et appliquera cette sanction » à l'occasion de son prochain déplacement en Ligue des champions.
Le FC Barcelone va agir pour éviter une récidive
Alors qu'il recevra les Young Boys Berne puis le Bayern Munich lors des deux prochaines journées, la sanction sera ainsi appliquée le 6 novembre prochain à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade. « Le FC Barcelone rejette toute forme d'apologie de la violence et, comme le stipulent les articles 3 et 4 de ses statuts, veille à la protection et à la promotion de la Déclaration universelle des droits de l'homme contenue dans la Charte internationale des droits de l'homme proclamée par les Nations unies », précise le club blaugrana. Afin d'éviter qu'un tel incident se reproduise, le club catalan assure qu'il « renforcera ses moyens actuels et prendra toutes les mesures additionnelles nécessaires pour éviter que de tels faits ne se reproduisent à l'avenir, et pour sanctionner ceux qui en sont les auteurs ». C'est donc dans un Stadion Rajko Mitic totalement acquis à la cause de son adversaire que le FC Barcelone se rendra dans un peu plus d'un mois.