Quelles Bleues pour l'Euro ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 26 avril 2022 à 12h31

A un mois de l'annonce de la liste des Bleues pour l'Euro 2022, la liste des Bleues commence à se dessiner. Et la tendance n'est pas bonne pour Kheira Hamraoui.

Alors que son meilleur résultat dans une grande compétition internationale reste une quatrième place, lors de la Coupe du monde 2011 puis un an plus tard aux Jeux olympiques de Londres, l'équipe de France féminine, qui reste sur quatre éliminations consécutives en quarts de finale, la dernière lors d'un Mondial 2019 disputé à domicile, va tenter de faire mieux en juillet à l'occasion de l'Euro anglais, qui a été reporté d'un an en raison de la pandémie de Covid-19. Les Bleues évolueront dans le groupe D et affronteront successivement l'Italie, la Belgique et l'Islande à Rotheram, dans le nord-est de l'Angleterre.

Matéo a marqué des points

Mais avec quelle équipe ? Car si la majorité est déjà connue, quelques joueuses sont encore en balance. Le 12 avril, après la qualification pour la Coupe du monde 2023 suite au succès 1-0 contre la Slovénie, le 12e consécutif, Corinne Diacre avait expliqué qu'il "n'y aura pas de grande surprise" dans le groupe, et que sa liste "ne sera pas très loin de ce (qu'elle a) fait dernièrement." Une liste où devrait figurer Clara Matéo. Après avoir découvert les Bleues en novembre, l'attaquante du Paris FC a confirmé lors des derniers rassemblements, où elle a été "récompensée de ses efforts" a souligné Diacre. "Clara est capable de jouer à tous les postes offensifs et elle prend de plus en plus confiance en elle", apprécie encore sa sélectionneuse.

Palis plutôt qu'Hamraoui ?

Et quid de Kheira Hamraoui ? Si elle avait effectué son grand retour en sélection en février, la milieu de terrain parisienne n'a pas été retenue la dernière fois. Et ses relations conflictuelles avec certaines de ses coéquipières du PSG, dont Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, pourraient lui valoir sa place. "Certaines relations sont difficiles entre certaines joueuses au sein de ce club, mais l'équipe de France c'est autre chose, avait reconnu Diacre. Je me laisse aussi un peu de temps, voir comment les choses vont évoluer." Et vu que les choses n'ont pas vraiment évolué positivement, on imagine mal l'ancienne Barcelonaise revenir, d'autant plus que la Bordelaise Ella Palis s'est montrée à son avantage à sa place. Réponse le 30 mai...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.