Ligue des champions (F) : Duel au sommet entre Lyon et Paris

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 11h30

Les deux meilleures équipes du championnat de France ont cette fois rendez-vous au Groupama Stadium ce samedi pour la demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Fenottes auront à cœur, devant 35 000 personnes, de faire une bonne opération.

Une fois de plus, le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions a accouché d'une affiche 100% française, entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Une équipe de D1 Arkéma sera donc en finale de la C1, reste à savoir laquelle. Les deux équipes, elles, se connaissent par cœur, aussi bien sur les pelouses de l'Hexagone que sur la scène européenne. D'ailleurs sur ce théâtre, les deux formations s'affronteront ce samedi (19h) dans le cadre de la manche aller pour la septième fois après 2014, 2016, 2017, 2020, 2021 et 2022. C'est dire si l'OL et le PSG savent ce qu'ils ont a faire. En demi-finales de cette Ligue des champion, le club rhodanien a battu par trois fois son rival (2016, 2020 et 2022).

En conférence de presse, Sonia Bompastor, la technicienne locale, en a dit plus sur les ambitions de son équipe qui jouera au Groupama Stadium devant 35 000 personnes. « Nous sommes ambitieuses et nous attaquons tous nos matchs avec la volonté de les gagner. Nous allons affronter une bonne équipe qui voudra nous faire déjouer. Nous sommes prêtes mais il faudra faire un très grand match. [...] Les staffs travaillent énormément pour bien connaître les adversaires. Il y a toujours des choses qu'on peut travailler pour avoir un temps d'avance. » Dos à dos lors de la dernière opposition contre le PSG en championnat (1-1), l'OL sait qu'avec plusieurs absentes de son côté (Hegerberg, Le Sommer, Marozsan et Däbritz), il va devoir faire parler son expérience des grandes compétitions (8 titres en LDC).

Le PSG gonfle les muscles

Avec 9 points de retard sur l'OL, le PSG se sait distancé par son rival en championnat mais possède tout de même une chance d'accrocher au moins un titre cette saison avec une finale de Coupe de France à disputer contre le FC Fleury. En Ligue des champions, Jocelyn Prêcheur, l'entraîneur de la capitale, a enjoint ses joueuses à « oublier le passé » marqué par ces dernières éliminations dans le dernier carré contre les Lyonnaises. Le technicien qui, sur un plan « très personnel » aurait préféré tomber sur le FC Barcelone en demi-finales de LDC, sait que son équipe va devoir faire un gros match face aux Fenottes avant de conclure à maison et ce, même si Dudek, Hunt, Fazer et Jean-François (blessées) manqueront à l'appel. De son côté, Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante du PSG veut voir plus loin que ce stade de la compétition : « On s'est donné la chance de rêver très grand. On va tout faire pour montrer que cette saison est fantastique. »

Les compositions probables

LYON (4-3-3) : Endler - Carpentier, Mbock, Renard, Bacha - Horan, Egurrolo, Dumornay - Diani, Becho, D. Cascarino.

PSG (3-4-3) : Kiedrzynek - Gaetino, De Almeida, Samoura - Le Guilly, Groenen, Geyoro, Karchaoui - Katoto, Baltimore, Chawinga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.