Les joueuses mieux protégées en cas de grossesse

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 mars 2024 à 16h08

A partir de l'été prochain, les joueuses professionnelles de D1 et de D2 bénéficieront de plus de garanties en cas de grossesse.

Organisation nationale des employeurs du football professionnel, Foot Unis a adopté vendredi une recommandation patronale inédite, qui accordera de nouveaux droits aux joueuses qui souhaitent avoir un enfant pendant leur carrière. Cela notamment été le cas ces dernières années de l'internationale tricolore Amel Majri, ou encore de son ex-coéquipière américaine à l'OL Alex Morgan (photo). Pour protéger les joueuses de D1 et de D2 au début de leur grossesse, elles percevront intégralement leur salaire durant 90 jours pour tout arrêt de travail, sans carence ni condition d'ancienneté. Les clubs vont par ailleurs s'engager à prendre en charge le salaire de leur joueuse, jusqu'à 15 500 euros mensuels, pendant les 16 semaines de congé légal de maternité, en plus des indemnités journalières.

"Des avancées majeures"

"Au moment où le football féminin franchit une étape cruciale vers la professionnalisation, la protection des joueuses devient une priorité absolue pour Foot Unis et l'ensemble des clubs, a réagi dans un communiqué Laurent Nicollin, président de Foot Unis et du Montpellier Hérault Sporting Club. Nous avons donc pris l'initiative de mettre en place cette recommandation patronale qui comporte des avancées majeures et garantit de nouveaux droits aux joueuses. Notre objectif est de fournir à chaque joueuse une protection en adéquation avec les attentes et les réalités du football féminin, leur permettant ainsi d'exercer leur métier dans un environnement serein."

Ces dispositions doivent rentrer dans la future convention collective de la Ligue féminine du football professionnel (LFFP), qui va être officiellement créée le 1er juillet prochain. Une LFFP qui, contrairement à son homologue masculine, la Ligue de football professionnel (LFP), ne sera pas indépendante mais placée sous l'égide de la Fédération française de football (FFF). Vice-président délégué de la FFF, Jean-Michel Aulas a d'ailleurs récemment présenté son projet aux clubs de D1 et de D2 féminines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.